La chirurgie esthétique chez les hommes : un augmentation ininterrompue

Apparition des premières rides du visage, nez tordu suite à un match de foot, accumulation de graisse dans l’abdomen, ce sont quelques-unes des préoccupations qui conduisent, chaque jour, ces messieurs vers la chirurgie esthétique pour prendre soin de leur image et améliorez leur apparence.

La chirurgie esthétique masculine est en hausse. La grande augmentation observée au cours de la dernière décennie est due au fait que les hommes prennent de plus en plus soin d’eux-mêmes, ce qui est essentiellement dû à un grand changement culturel. Selon les experts, l’augmentation de la préoccupation des hommes pour leur apparence est due à un plus grand culte du corps, une plus grande exposition sur les réseaux sociaux, des changements culturels dans la société ainsi que l’impulsion du mouvement gay.

Au début des années 2000, les interventions de chirurgie esthétique destinées aux hommes ne représentaient que 2% de l’ensembles des opérations. De nos jours ce chiffre est passé à 10% et montre le succès croissant de la chirurgie esthétique parmi la gente masculine. Ces chiffres varient selon plusieurs autres facteurs notamment la période de l’année et la géographique. Une nette augmentation se produit dans les zones côtières ainsi que dans les grandes villes.

La demande pour la chirurgie esthétique masculine se produit autant que pour corriger certaines parties de son visage et du reste du corps. Selon le médecin, en général, ce type de techniques chirurgicales « est court, avec anesthésie locale et sédation, permettant au patient de rentrer chez lui le jour même, ce qui n’interrompt pas beaucoup sa vie ».

Les interventions esthétiques  les plus pratiquées chez les hommes :

1.- Rhinoplastie

Il s’agit de la chirurgie de remodelage nasal. C’est la chirurgie esthétique masculine la plus fréquente, surtout chez les plus jeunes.

2.- Gynécomastie

Elle consiste en l’augmentation du tissu mammaire chez l’homme, qui peut affecter un ou les deux seins et s’accompagne parfois d’un développement de graisse dans la région mammaire.

La réduction de cette accumulation de graisse est la deuxième chirurgie esthétique masculine la plus courante et celle qui inquiète le plus les jeunes.

3.- Génioplastie

Elle consiste à corriger les déformations du menton en introduisant une petite prothèse ou avec de la graisse provenant du corps lui-même.

4- Liposuccion

Il consiste à éliminer les graisses accumulées dans certaines zones du corps. Les plus fréquents sont l’abdomen, les hanches et les flancs.

5.- Abdominoplastie

Il se compose de la technique combinée de la liposuccion des flancs et de l’abdomen et en même temps le retrait de l’excès de peau dans la région abdominale.

6.- Otoplastie

Il consiste à corriger les oreilles lorsqu’elles sont trop grandes ou largement séparées. C’est l’une des interventions les plus pratiquées parmi les patients les plus jeunes

7.- Augmentation des pectoraux et des fessiers

L’augmentation des pectoraux consiste en l’introduction d’une prothèse de silicone avec un aspect de muscle pectoral dans le thorax par une incision sur le côté latéral de l’aisselle. Pendant ce temps, l’élargissement fessier consiste en l’introduction de prothèses fessières en silicone, à travers une incision dans le pli inter-glutéal.