Septoplastie Tunisie : chirurgie de la déviation de la cloison nasale

La Septoplastie Tunisie est une intervention chirurgicale consistant à modifier le nez pour des raisons fonctionnelles afin de rétablir une fonction respiratoire altérée par une obstruction des voies respiratoires nasales. Si dans la plupart des cas une obstruction nasale peut être source de gènes ou de simples désagréments elle peut parfois être dangereuse voir fatale en cas d’apnée du sommeil. La chirurgie est alors fortement recommandée pour intervenir et corriger ce type d’obstruction. Dans certains cas, le patient souhaite opter pour une rhinoplastie, chirurgie esthétique du nez, parallèlement à une septoplastie. La combinaison de ces interventions chirurgicales est la septorhinoplastie.
septoplastie tunisie

Devis express gratuit et confidentiel

Quel est le prix d’une Septoplastie Tunisie ?

Les prix Septoplastie Tunisie sont avantageux, largement plus accessibles et sont minutieusement étudiés afin d’être accessible au plus grand nombre. MedEspoir propose des formules avantageuses à notre aimable patientèle afin de pouvoir combiner rhinoplastie et septoplastie et réaliser leur projet thérapeutique selon les standards internationaux.
Nos conseillères se feront un plaisir de répondre à toutes vos demandes de devis pour une septoplastie ou une septorhinoplastie.

Comment se déroule une Septoplastie ?

Anatomie du nez et de la cloison nasale

Schéma d'une déviation de la cloison nasaleLa Septoplastie en Tunisie consiste à rétablir les fonctions de la cloison nasale. Cette dernière, appelé aussi septum nasal, est une séparation composé par la lame perpendiculaire de l’ethmoïde, le vomer et le cartilage septal. Comme son nom l’indique, la cloison nasale divise les deux narines du nez en les cloisonnant.
Le septum nasal présente dans une écrasante majorité de cas une déviation totalement naturelle et n’altérant en rien la fonction respiratoire. Peu visible à l’œil nu cette légère déviation est largement répandue au sein de la population car il est très rare d’observer un septum nasal parfaitement plat, symétrique ou rectiligne. La cloison nasale va donc séparer les deux cavités que sont les fosses nasales permettant ainsi l’acheminement de l’air mais assurant également son réchauffement son humidification et la perception des odeurs. L’altération des fonctions respiratoires dépend entièrement du degré et de l’importance de la déviation de la cloison nasale pouvant être de naissance ou causée par un traumatisme nécessitant une intervention chirurgicale.

Indications :

Cette intervention chirurgicale est indiquée en cas de déformation ou d’occlusion nasale (importante) influant sur l’aspiration et l’expiration.
La septoplastie peut aussi être envisagé dans le cas suivants :

  • Infections régulières des sinus
  • Saignements du nez prolongés et persistants
  • Pression sur le septum nasal provoquant maux de tête

Dispositions préopératoires :

Les dispositions préopératoires font suite à une consultation préopératoire avec votre chirurgien. Ce dernier pourra ainsi vous expliquer longuement les principes d’une intervention telle que la septoplastie et procéder aux différents examens indispensables pour déterminer avec exactitude la natures des dysfonctionnements de la cloison nasale. Un examen endonasal permettra, entre autres, à votre chirurgien de pouvoir :

  • Evaluer l’obstruction nasale
  • Rechercher d’éventuelles pathologies infectieuses
  • Rechercher d’éventuelles troubles liés à des interventions précédentes

Une consultation préliminaire avec votre anesthésiste sera envisagée pour éviter toute contre-indication aux produits anesthésiques.

Votre chirurgien vous demandera également un arrêt complet du tabac avant d’envisager l’intervention chirurgicale. Cet arrêt complet et totale du tabac est également vivement recommandé suite à l’opération pour mettre toutes les chances de votre côté et favoriser la cicatrisation.

Intervention

Réalisée dans un bloc opératoire et sous anesthésie générale, la septoplastie consiste à modifier ou ôter en totalité ou en partie certaines zones de la cloison nasale responsables de l’obstruction. Le chirurgien en Tunisie va donc sélectionner l’une des deux techniques d’incision à sa disposition et tributaires de la morphologie du sujet.
1) Incision endonasale : le chirurgien incise à l’intérieur du nez
2) Incision externe : le chirurgien incise à la base du nez
Le chirurgien, après avoir libéré le septum nasal de ses liens cutanés et muqueux, entame les modifications nécessaires en procédant à un sectionnement partiel ou total de la substance qui obstrue le passage nasal ou à des modifications sur la cloison nasale directement.
Après avoir apporté les modifications nécessaires à la structure du septum nasal, le chirurgien passe à l’étape de la suture pouvant être complétée par la mise en place d’attelles ou de mèches s’il y a risque de saignement.

Quelles sont les suites postopératoires d’une septoplastie ?

Les suites opératoires d’une septoplastie sont marquées par quelques gênes peu ou pas douloureuses et un léger inconfort du au mèches posés en fin d’intervention. En cas de pose d’un pansement nasal ce dernier pourra être enlevé une semaine après l’intervention.
Si le sujet présente des douleurs une simple prise d’antalgiques procure un soulagement immédiat et si les douleurs sont légères l’application de glace sera amplement suffisante.
Il est important de prévoir l’apparition d’ecchymoses et un gonflement au niveau du nez pouvant induire de légères difficultés respiratoires. Ces quelques légères difficultés disparaitront totalement dès que le nez retrouvera sa forme et son volume d’origine.
Afin d’optimiser la convalescence, il vous sera recommandé d’éviter tout effort physique ainsi que les activités sportives afin de minimiser les risques de chocs.

Quels sont les résultats d’une Septoplastie?

Pour observer et apprécier les résultats d’une septoplastie, un délai de trois mois est nécessaire afin de recouvrir une respiration stable après résorption du gonflement des muqueuses nasales.
Les conseils utiles après une septoplastie  :

  • Respirer par la bouche : pour aider le nez dans son processus de récupération
  • Boire de l’eau régulièrement : pour éviter une déshydratation
  • Hygiène nasale : débarrassez votre nez des différentes croutes formées de façon naturelle

Septoplastie Tunisie : Avis et Témoignages

Ci-dessous quelques témoignages de patients ayant bénéficié d’une septoplastie tunisie :

 

medespoir-certification
This site is registered on wpml.org as a development site.