Implants dentaires en Tunisie : pour retrouver une dentition fixe et permanente

Un implant dentaire Tunisie a pour but de remplacer les dents perdues ou endommagées mais aussi de jouer un rôle de préservation de l’os de la mâchoire qui en cas d’édentement perd de son volume et de sa vigueur. Avoir une dentition manquante, peut souvent influencer négativement la confiance en soi et nuire à la qualité de vie de l’individu. Cette disgrâce engendre également d’autres problèmes d’origine fonctionnelle comme la mauvaise digestion, l’altération des gencives et même la déstabilisation des dents intactes.

implantologie dentaire tunisie

Un ancrage dentaire est aussi essentiel d’un point de vue social car il améliore l’esthétique, corrige l’allocution et permet de soigner un handicap capable de conduire dans certains cas à une forme d’invalidité.

Devis express gratuit et confidentiel

 

Quel est le prix implant dentaire en Tunisie?

Le prix implant dentaire Tunisie est, par l’intermédiaire de notre agence Medespoir Canada, avantageux et tout compris. les tarifs englobent l’ensemble des prestations telles que les consultations préopératoires, les analyses et bilans médicaux, les honoraires du chirurgien-dentiste et de l’anesthésiste, l’hospitalisation mais aussi le séjour à l’hôtel et l’assistance médicale.

Sont également compris dans le prix de la pose d’un implant dentaire, le pilier de cicatrisation ainsi que le matériel filaire.

Comment se déroule la pose d’implant dentaire ?

Rappel anatomique d’une dent :

Prix implant dentaire tunisie

1 La couronne

Partie de la dent qui dépasse hors de la gencive et recouverte d’émail.

2 L’émail

Matière blanche, solide et étincelante qui recouvre la dent et joue un rôle de protection de la dent.

3 Le sillon gingival

Espace de connexion entre la gencive et la dent.

4 La dentine ou ivoire

Tissu sous-jacent de la dent que l’on retrouve sous l’émail et qui forme la masse principale de la couronne et de la racine.

5 La pulpe dentaire

La pulpe est la partie la plus interne de la dent composée de vaisseaux et de tissus nerveux et qui transmet différentes sensations tel que la douleur.

6 La racine

Les racines, sorte de « piliers » des dents sont situé dans l’os basal du maxillaire ou de la mandibule.

L’implant dentaire est une racine artificielle insérée chirurgicalement dans l’os de la mâchoire et qui a pour mission d’accueillir une prothèse dentaire qui sera solidement vissée.

Composé de métaux résistants comme le titane ou la zircone, il est inséré dans le mandibulaire ou l’axillaire pour servir de support aux molaires ou aux prothèses dentaires.

On nomme ostéo-intégration, le processus de fusion de l’os de la mâchoire et de l’implant. Par conséquent, les implants sont essentiels pour la stabilisation de la mâchoire et pour la conservation de la forme de l’os maxillaire. Largement plus confortables que les dentiers et contrairement à ces derniers ils sont irréversibles et n’ont nul besoin d’être retirés.

Contrairement aux bridges et couronnes traditionnels, un implant dentaire Tunisie n’est pas cimenté ou collé mais fixé solidement.

Les types d’implants :

Il existe deux catégories d’implants dentaires en Tunisie.

L’implant endostéal est fixé directement dans la mâchoire et soutient une à plusieurs dents.

L’implant subpériostéal est une base métallique située sous les gencives.

pose d'un implant dentaire

L’examen clinique pré-chirurgical comporte un interrogatoire et un diagnostic de l’appareil bucco-dentaire. Durant cet examen préliminaire, votre chirurgien-dentiste en Tunisie fera une radiographie de la mâchoire, en portant une attention spécifique à la zone soignée.

Méthode en deux temps :

Les implants sont insérés dans l’os et laissés au repos durant une période de 3 à 6 mois. Ce délai permet à l’os de s’adapter autour de l’implant et favoriser le processus de cicatrisation de la gencive.

Ce processus d’ostéointégration est la connexion structurelle et fonctionnelle directe entre l’os vivant et la surface d’un implant artificiel.

Suite à cette période, le dentiste en Tunisie découvre les implants en retirant une partie de la gencive ayant recouvert la zone. Il insère la vis dans l’implant et réalise la prothèse.

Méthode en un seul temps :

Le dentiste, après avoir posé l’implant et sans le recouvrir de gencive, procède à la réalisation de la prothèse une foi l’ostéointégration acquise (3-6 mois).

Méthode immédiate :

Dans certains cas bien précis, le chirurgien-dentiste peut procéder à la pose immédiate d’un implant directement dans l’alvéole dentaire. L’ostéointégration reste indispensable pour assurer le succès de l’implantation.

 

Les multiples avantages de l’implant dentaire :

  • Retrouver confort et esthétique.
  • Amélioration de la mastication et la digestion.
  • Limitation de la perte osseuse suite à l’extraction de la dent.
  • Remplacement permanent des dents manquantes.
  • Stimulation de la santé de l’os.
  • Rétablissement d’une dentition fixe, dans le cas de prothèse partielle amovible.
  • Gain esthétique.

 

implant dentaire Tunisie

FAQ sue implant dentaire Tunisie: toutes les réponses à vos questions

Quand peut-on fumer après un implant dentaire ?

Fumer présente plusieurs méfaits. C’est ainsi, qu’il est recommandé de ne pas fumer pendant au moins 48 heures après la pose d’un implant dentaire, car le tabagisme peut entraver la guérison de l’os et des tissus environnants.

Voilà pourquoi, il est fortement conseillé de suivre les instructions de votre dentiste et de maintenir une bonne hygiène buccale en vous brossant les dents et en utilisant le fil dentaire de façon régulière.

Le tabagisme peut également augmenter le risque d’échec de l’implant, il est donc important d’éviter de fumer autant que possible après la pose de l’implant.

Que faire en cas de chute d’un implant dentaire ?

Si un implant dentaire tombe, il est conseillé de contacter votre dentiste dès que possible. Ce dernier évaluera l’implant et déterminera la cause de la défaillance.

En attendant, vous devez prendre les mesures suivantes :

  • Manipulez l’implant avec précaution, en évitant de l’endommager davantage.
  • Gardez la zone propre et évitez de manger ou de boire de ce côté.
  • Appliquez une compresse froide sur la zone pour réduire le gonflement.

Il est important de noter que l’échec d’un implant dentaire peut se produire et qu’il n’est pas toujours dû à une action du patient.  Toutefois, votre dentiste sera en mesure de déterminer la cause de l’échec et pourra recommander un traitement.

Que manger après un implant dentaire ?

Après la pose d’un implant dentaire, il est primordial de s’en tenir à un régime alimentaire composé d’aliments mous et faciles à mâcher surtout durant les premiers jours. Cela, afin de permettre à votre bouche de cicatriser. Voilà pourquoi,  les dentistes recommandent d’éviter les aliments durs, croquants ou collants qui pourraient endommager l’implant ou déloger le pilier de cicatrisation.

Voici quelques exemples d’aliments qui peuvent être consommés sans danger après un implant dentaire :

  • Les soupes, les ragoûts et les bouillons.
  • Les Œufs brouillés ou omelettes
  • Les légumes cuits ou à la vapeur
  • La purée de pommes de terre ou patates douces
  • Les pâtes ou riz cuits
  • Les smoothies
  • Le poisson ou poulet cuit et effiloché.

Quels sont les effets secondaires des implants dentaires ?

La pose d’implants dentaires est généralement considérée comme une intervention sûre et efficace, mais comme toute procédure chirurgicale, elle peut comporter certains risques et effets secondaires.

Voici quelques-uns des effets secondaires les plus courants des implants dentaires :

  • La douleur et le gonflement : C’est normal et cela disparaît généralement en quelques jours.
  • Des ecchymoses : C’est normal et cela disparaît généralement en quelques jours.
  • Des infections : Si une infection se produit, elle peut être traitée par des antibiotiques et l’implant peut devoir être retiré.
  • La lésion nerveuse : L’atteinte nerveuse est une complication rare, mais elle peut provoquer un engourdissement, des picotements ou une sensation de brûlure dans la mâchoire inférieure, les lèvres, la langue ou le menton.
  • Les problèmes de sinus : Les implants dentaires placés dans la mâchoire supérieure peuvent affecter les sinus.
  • La défaillance de l’implant : L’implant peut ne pas fusionner correctement avec l’os ou devenir lâche ou instable.

Que faire pour faire retirer un implant dentaire ?

Le processus de retrait d’un implant dentaire implique une intervention chirurgicale qui est généralement réalisée sous anesthésie locale ou sous sédation intraveineuse. Au cours de l’intervention, le dentiste fait une incision dans la gencive pour exposer l’implant. Il utilise ensuite des outils spécialisés pour retirer l’implant de l’os de la mâchoire.

Une fois l’implant retiré, il ferme l’incision avec des sutures et peut placer un pansement sur la zone pour favoriser la cicatrisation. Toutefois, il est courant de ressentir une certaine douleur, un gonflement et des saignements pendant quelques jours après l’intervention.

N’oubliez pas qu’après le retrait de l’implant, la perte de la dent sera visible et que vous devrez envisager des options de remplacement, comme un pont ou une prothèse.

medespoir-certification
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.