Gingivectomie Tunisie

La gingivectomie est utilisée comme technique d’esthétique dentaire pour le remodelage de la gencive et pour l’amélioration de l’apparence du sourire. Avec cette intervention, une plus grande harmonie peut être atteinte dans les contours gingivaux, donnant une forme plus agréable à la gencive et à la proportion esthétique de la dent.

Actuellement, La gingivectomie est utilisée, entre autres, pour le traitement de l’hyperplasie ou de la croissance des gencives dues aux médicaments, la fibrose des mêmes poches supra-osseuses et pour améliorer l’accès aux techniques réparatrices qui envahissent l’espace sous-gingival.

Prix gingivectomie Tunisie

A l’image de l’ensemble des tarifs de la chirurgie dentaire, le prix de la gingivectomie en Tunisie est pas cher et englobe de nombreux avantages. Vous pouvez demander un devis gratuit pour connaître le tarif tout compris, tous les détails sur la gingivectomie ainsi que l’ensemble des informations relatives à cette intervention de chirurgie dentaire.

Nos tarifs comprennent :

  • Les frais de la clinique
  • Les honoraires de l’équipe médicale
  • Les frais de transfert aéroport-hôtel, hôtel-clinique et autres
  • Les frais du matériel médical utilisé pour les séances

Devis Gratuit

Déroulement d’une gingivectomie

La gingivectomie est une intervention chirurgicale à travers laquelle l’excision et la suppression du tissu gingival blessé est effectuée. Son objectif principal est l’élimination de la paroi souple du sac, pour réduire sa profondeur et fournir la visibilité et l’accès nécessaires pour éliminer les irritations locales.

La gingivectomie est couramment pratiquée chez les patients présentant des élargissements gingivaux inflammatoires chroniques ou chez les patients présentant une hypertrophie après un traitement orthodontique. En général, la cicatrisation n’est pas un problème, puisque la zone est couverte de ciment parodontal. Les étapes à suivre sont les suivantes :

La gingivectomie est indiquée lorsque des poches supra-alvéolaires sont présentes. La technique de gingivectomie peut être utilisée pour remodeler les contours gingivaux anormaux, tels que les cratères et les hyperplasies, dans ces cas, la technique est appelée gingivoplastie. Cette technique n’est pas recommandée dans les zones où il y a peu de gomme insérée car nous risquons d’éliminer toutes les gencives restantes.

La gingivectomie présente certains problèmes si le degré et le type de destruction qui existe avant la chirurgie ne sont pas évalués correctement. Parfois, les défauts non diagnostiqués peuvent devenir un problème qui, dans de nombreux cas, implique de changer la technique à utiliser au dernier moment.

Suites opératoires d’une gingivectomie

Le patient retrouvera ses capacités et son rythme de vie quotidien un mois après l’intervention. Cependant, vous pouvez éprouver des symptômes dérivés du même traitement.

Douleur pendant la prise alimentaire, en particulier pendant les 48 ou 72 premières heures. Cela est dû à l’exposition des terminaisons nerveuses à l’extérieur.

Saignement au cours des 12 ou 24 prochaines heures. Le dentiste vérifie le degré de saignement en comprimant la plaie avec de la gaze humide. Une fois l’arrêt du saignement atteint, il est déconseillé d’utiliser les bains de bouche jusqu’à ce que le saignement cesse complètement.

Aucune contre-indication spécifique n’a été détectée pour bénéficier d’une gingivectomie, mais tous les patients présentant des problèmes de coagulation ou une antibioprophylaxie doivent faire l’objet d’une attention particulière.

D’un autre côté, la principale contre-indication est esthétique. Le patient doit être conscient des caractéristiques des résultats possibles, qui ne sont, en aucun cas, un miracle de la science. La rétraction gingivale peut ne pas être satisfaisante si la quantité de gencive restante est clairsemée

Résultat d’une gingivectomie

En définitive, la gingivectomie est une technique très utile pour résoudre toutes sortes de problèmes liés aux gencives. C’est une technique chirurgicale très simple qui, outre l’amélioration de la santé bucco-dentaire des patients, fournit également de très bons résultats esthétiques. De par son double objectif, la gingivectomie a gagné en popularité auprès des professionnels pour les traitements esthétiques dentaires parmi lesquels on retrouve les implants dentaires et le facettes.