Devis Express

Anneau gastrique en Tunisie

L’anneau gastrique ajustable (BGR) est une intervention de chirurgie bariatrique (chirurgie pour perdre du poids) très utilisée dans le monde depuis de nombreuses années.

La chirurgie consiste à placer un collier en silicone au début de l’estomac, juste en dessous du point où l’œsophage rejoint l’estomac, appelé jonction gastro-œsophagienne. Le collier peut être serré autour de l’estomac de manière réglable au moyen d’un petit tube relié à un petit réservoir positionné sur la paroi abdominale et contenant une solution saline. Le réservoir peut être piqué de l’extérieur avec une seringue et, en ajoutant ou en retirant une solution saline, le collier peut être serré ou desserré à volonté. Dans les cas extrêmes, lorsque le sujet ne tolère pas la sensation de plénitude gastrique générée après avoir mangé des repas légèrement plus abondants que ce qui est autorisé, il peut être totalement détendu.

Anneau gastrique en Tunisie

Quel est le prix d’un anneau gastrique en Tunisie ?

La pose d’un anneau gastrique en Tunisie coûte beaucoup moins cher qu’en Europe. Le prix proposé est un prix concurrentiel et forfaitaire qui obéit à la formule tout-compris.

Le patient bénéficie d’une prise en charge totale de son intervention bariatrique en Tunisie.

Avec Medespoir Canada, bénéficiez d’un séjour médical tout compris tout en bénéficiant d’une intervention d’anneau gastrique à prix réduit en Tunisie.

Comment se préparer à l’intervention ?

Dans la période préopératoire, le patient doit subir une évaluation clinique complète, initiée par l’endocrinologue qui, entre autres, investiguera les troubles hormonaux, les syndromes génétiques ou acquis qui provoquent l’obésité, les troubles métaboliques, l’état de tolérance au glucose (diabète), etc.

L’endocrinologue est le spécialiste qui s’occupe le plus des patients obèses et est donc l’un des principaux maillons de l’équipe. En plus de l’endocrinologue, le cardiologue fera une évaluation appelée risque chirurgical, qui doit être individualisée pour chaque patient.

Des examens tels qu’endoscopie digestive, radiographie pulmonaire, spirométrie, épreuve d’effort, échographie abdominale, etc. seront pratiqués.

Comment se déroule l’opération ?

L’anneau gastrique est un anneau en silicone qui se place dans la partie supérieure de l’estomac. Cet anneau est relié par un tube fin à un réservoir qui se situe sous la peau et qui permet de régler l’anneau gastrique, c’est-à-dire qu’il permet de réguler le passage des aliments à travers l’anneau placé autour de l’estomac. Ainsi, l’anneau gastrique agit en induisant la satiété précocement, ce qui amène la personne qui le porte à se sentir rassasiée rapidement, réduisant ainsi le volume de nourriture et les calories ingérées, ce qui se traduit par une perte de poids.

C’est une intervention qui se déroule normalement sous anesthésie générale et dure généralement entre 45 et 90 minutes selon chaque patient.

Elle est réalisée à l’aide d’une technique de laparoscopie, qui est une technique peu invasive.

Quelles sont les suites opératoires d’une pose anneau gastrique en Tunisie ?

Immédiatement après la chirurgie d’anneau gastrique, le patient devra suivre un régime alimentaire spécifique, dans le but d’apprendre à bien mastiquer et d’apprendre à suivre une alimentation équilibrée. On donne aux patients une alimentation strictement liquide ; par la suite, le patient intégrera des aliments broyés et homogénéisés et, seulement à partir de la troisième semaine postopératoire, les aliments solides seront réintroduits, suivant ainsi également un parcours de rééducation alimentaire.

Le patient opéré doit s’habituer à un régime selon des règles précises, en pensant toujours à :

  • Mâcher soigneusement ;
  • Évitez de boire pendant les repas, mais seulement entre les repas.
  • Arrêtez de manger dès que vous êtes rassasié.

Anneau gastrique prix

Quels sont les avantages de l’anneau gastrique ?

L’anneau gastrique est devenu l’intervention la plus pratiquée au monde en raison de la simplicité d’exécution et de l’absence d’organes prélevés. Comparé à d’autres procédures, le BGR comporte moins de risques chirurgicaux et de complications à court et à long terme. Le taux de mortalité opératoire à 30 jours est de 0,15 %, à peu près le même taux observé pour l’ablation laparoscopique de la vésicule biliaire. Aucun cas de mortalité à moyen et long terme n’a été enregistré. Un avantage important concerne l’adaptation « subjective » : si le sujet a du mal à s’habituer aux restrictions alimentaires, le collier peut être desserré en fonction des besoins individuels.

Combien de poids peut-on attendre à perdre ?

Le poids sera perdu progressivement et devrait commencer immédiatement après la chirurgie. La quantité de perte de poids dépendra en partie de la quantité de liquide injectée dans le ballon pour procurer une sensation de satiété. L’ampleur de la perte de poids à long terme dépendra du patient, c’est-à-dire de l’attention avec laquelle il suit les recommandations concernant les habitudes alimentaires, l’alimentation et l’exercice. Le taux de perte de poids que nous aimons voir est de 0,5 à 1,0 kg par semaine. En moyenne, on s’attend à ce que 50 à 60 % de l’excès de poids soit perdu à long terme.

Cela signifie également un engagement à long terme pour le suivi par votre clinique bariatrique, car les données montrent clairement l’importance du suivi pour une perte de poids réussie.

Quels sont les risques liés à la pose d’un anneau gastrique ?

Alors que l’approche laparoscopique ou en trou de serrure a permis de réduire la durée d’hospitalisation en diminuant la période de récupération postopératoire, la pose de l’anneau gastrique n’est pas sans complications en raison du poids du patient et de son état prémorbide.

Comme pour toute intervention chirurgicale en Tunisie, la pose de l’anneau gastrique comporte quelques risques associés. Bien que votre chirurgien s’efforce de minimiser les risques, des complications peuvent survenir et avoir des effets permanents.

medespoir-certification