Insémination artificielle Tunisie

L’Insémination artificielle Tunisie est l’une des techniques utilisées par la médecine de la reproduction lorsqu’il y a un problème de fertilité et qui consiste à placer un échantillon de sperme, préalablement préparé en laboratoire, à l’intérieur de l’utérus de la femme afin d’augmenter le potentiel du sperme et les possibilités de fécondation de l’ovule.

insémination intra-utérine Tunisie

De cette façon, la distance séparant le spermatozoïde de l’ovule est raccourcie et permet de faciliter la rencontre entre les deux, augmentant ainsi les chances d’obtenir la grossesse désirée.

Contrairement à la fécondation in vitro, il n’est pas nécessaire d’extraire préalablement les ovules de la femme. Après le diagnostic initial, la stimulation ovarienne est programmée et le contrôle endométrial est effectué pour déterminer le moment idéal pour effectuer l’insémination artificielle.

Quel est le prix d’une insémination artificielle ?

Medespoir Canada propose le prix insémination artificielle Tunisie le plus intéressant et le plus accessible à notre patientèle canadienne et nord-américaine.

Afin d’obtenir les informations nécessaires et obtenir une estimation des tarifs pour les différentes interventions, n’hésitez pas à nous adresser vos demandes de devis. Nos conseillères seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous retournez un devis accompagné des appréciations de nos gynécologues obstétriciens.

Devis Gratuit

Comment se déroule une insémination artificielle ?

Lorsqu’un couple ou une femme sans partenaire commence son processus de procréation assistée, la première chose à faire est une consultation préopératoire pour déterminer le traitement de fertilité le plus approprié. Le gynécologue détermine s’il est préférable d’effectuer une insémination artificielle ou une fécondation in vitro.

L’insémination artificielle est Indiquée pour :

  • Couples de patients avec une stérilité d’origine inconnue et avec un jeune âge.
  • Couples dans lesquels la femme a des problèmes d’ovulation qui affectent sa fertilité.
  • Dans les cas où la patiente présente une altération au niveau du col de l’utérus.
  • Couples dans lesquels l’homme a des défauts légers ou modérés dans le sperme au niveau de la concentration ou de la mobilité du sperme. Ces patients peuvent être amené à réaliser une biopsie testiculaire

La date idéale est choisie en fonction du calendrier du cycle menstruel, et un modèle de stimulation ovarienne et de suivi gynécologique est stipulé par échographie.

Stimulation ovarienne et induction de l’ovulation

Cette procédure est nécessaire pour augmenter les chances de succès et ainsi réaliser une grossesse, puisque naturellement une femme ne produit qu’un seul follicule – et donc un œuf – dans chaque cycle menstruel. De plus, pour réussir l’insémination artificielle, il faut qu’au moins l’un des tubes soit perméable et que le sperme du mâle contienne une concentration minimale de spermatozoïdes mobiles permettant d’effectuer la technique avec des garanties. Cette phase consiste à stimuler l’ovaire par injection intramusculaire d’hormones pour produire plus d’œufs dans le cycle naturel, et sa durée varie de 10 à 12 jours.

Pendant cette phase du traitement, des ultrasons en série seront effectués (entre 3 et 4) et le taux d’oestradiol dans le sang sera contrôlé pour vérifier que la croissance et l’évolution des follicules sont dans les limites normales. Lorsque nous vérifions au moyen d’une échographie vaginale que les follicules ont atteint la bonne quantité et la bonne taille, nous planifions l’insémination artificielle juste environ 36 heures après l’administration d’une injection d’hCG qui doit être administrée au patient à l’heure et au jour indiqués par le médecin. Cela est recommandé, et cela induit la maturation des ovocytes et donc l’ovulation.

Préparation du sperme

La préparation du sperme dans l’Insémination artificielle consiste à sélectionner et à concentrer les spermatozoïdes de meilleure mobilité. Pour ce faire, les échantillons sont traités par des techniques de formation ou de préparation séminale qui permettent l’élimination des spermatozoïdes morts, immobiles ou lents et optimisent la qualité de l’échantillon qui sera utilisé pour l’insémination. Prix insémination artificielle tunisie

Cette phase est accélérée lorsque le patient a besoin de sperme de donneur. Dans ces cas, le donneur le plus approprié est sélectionné pour chaque cas et l’échantillon est préparé jusqu’à son utilisation.

Insémination

La procédure d’insémination artificielle est réalisée après avoir induit l’ovulation. Contrairement à la fécondation in vitro, la sédation ou le passage dans la salle d’opération n’est pas nécessaire. Environ 2 heures avant, un échantillon de sperme devrait être livré au laboratoire d’andrologie pour sa préparation et sa formation. Après la mise en place d’un spéculum, la canule est passée à travers le col de l’utérus, ce qui permet à l’échantillon d’être introduit avec le sperme à l’intérieur de l’utérus.

Après le processus, la patiente se repose quelques minutes lors de la consultation, s’habille et sera fixé au sujet de la date pour effectuer le test de grossesse. Pendant ces 15 jours, il est recommandé d’avoir une vie normale, en évitant les sports ou toute activité de haute intensité.

Quelles sont les suites d’une insémination artificielle ?

Dans la procréation assistée en Tunisie, la femme reçoit des médicaments hormonaux, principalement des gonadotrophines, afin de stimuler la croissance, le développement et l’ovulation de plus de l’ovule.

Risque d’hyperstimulation ovarienne en insémination artificielle

La patiente ayant bénéficiée d’une insémination artificielle est également soigneusement surveillée par des analyses sanguines et par ultrasons pour mesurer la croissance de l’ovaire.

Pour cette raison, le risque est très faible, même si, comme nous l’avons indiqué, il n’est pas totalement nul.

L’insémination artificielle est simple et très peu susceptible de causer des problèmes.

Cependant, cela implique un processus antérieur de stimulation ovarienne pouvant entraîner des conséquences négatives telles qu’une grossesse multiple, plus risquée que la seule, ou un syndrome d’hyperstimulation ovarienne dû à une réponse excessive aux médicaments.

Il peut également y avoir des cas d’allergies ou d’infections.

Dans tous les cas, la technique est sûre et les contrôles effectués minimisent la probabilité de risque.

insémination artificielle tunisie

Quels sont les résultats d’une insémination artificielle ?

Pour atteindre le résultat attendu de l’insémination artificielle, c’est-à-dire la grossesse, il est essentiel de respecter les exigences minimales. Sinon, l’insémination artificielle ne sera pas efficace et, par conséquent, ne permettra pas le processus reproducteur tant espéré.

Il est possible que lors de la première insémination artificielle, la grossesse ne soit pas atteinte, mais lors de la deuxième, troisième ou quatrième tentative. C’est ce qu’on appelle le taux cumulatif.

Parmi les facteurs qui influencent le plus le succès ou l’échec de la technique de l’insémination artificielle :

  • Age des femmes : le taux de réussite diminue drastiquement de 37 à 39 ans.
  • La cause et la durée de l’infertilité : pas dans tous les cas où il est difficile d’obtenir une grossesse, l’insémination artificielle est recommandée.
  • La qualité du sperme de l’homme : pour une insémination artificielle, il doit y avoir suffisamment de spermatozoïdes et ils doivent se déplacer correctement pour atteindre l’ovule.
  • L’épaisseur de l’endomètre : doit être comprise entre 7 et 10 mm pour assurer l’implantation.
  • Stimulation ovarienne : toutes les femmes ne réagissent pas de la même manière aux médicaments hormonaux et il est important de trouver le bon médicament et le bon protocole.
  • Le nombre de tentatives précédentes : le taux de grossesse augmente avec le nombre de tentatives jusqu’à la quatrième insémination.

On a vu que les contractions utérines pendant l’insémination augmentent la probabilité de succès. Il semble que les mouvements qui provoquent des contractions à l’intérieur de l’utérus favorisent la remontée du sperme vers les trompes de Fallope.

La probabilité de grossesse augmente également si l’insémination est faite avec du sperme de donneur. Chez une femme de moins de 35 ans, le taux de grossesse varie entre 15 et 20% avec le sperme du couple, alors que chez un donneur d’insémination artificielle (DIA) la chance de succès est supérieure à 30%.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 0 reviews