Traitement des varices en Tunisie par la chirurgie et la médecine esthétique

Le traitement des varices Tunisie est un ensemble de méthodes de médecine esthétique conçus pour traiter et venir à bout des varices qu’elles soient de gros volume ou de petites veines variqueuses superficielles. Visibles et peu esthétiques, les varices touchent une grande partie de la population et une grande majorité de femmes. Si elles ne sont pas traitées, les varices s’aggravent avec le temps et peuvent provoquer douleurs et complications.

traitement varices tunisie

Il existe trois méthodes de traitement des varices  reconnues pour leur éfficacité :

Quel est le prix d’un traitement des varices en Tunisie ?

 

Le prix d’un traitement des varices en Tunisie est dépendant de la méthode choisie et du nombre de séances envisagées. Une simple demande de devis vous permettra d’obtenir toutes les informations nécessaires.

Devis Gratuit

Comment se déroule une séance de traitement des varices ?

Il existe donc plusieurs méthodes pour traiter les varices et le choix de l’une ou l’autre de ces méthodes reviendra au chirurgien.

1.      Traitement des varices par sclérothérapie

Déroulement d’une séance de sclérothérapie

prix traitement varices Tunisie

La sclérothérapie (sclérose vasculaire) est une intervention ambulatoire non chirurgicale conçue pour atténuer l’apparence des varices et des petites veines variqueuses superficielles. Grâce à la sclérothérapie peut éliminer les varices disgracieuses qui apparaissent dans les jambes, le visage ou pratiquement n’importe quelle partie du corps.

La sclérothérapie est peu invasive : elle implique seulement l’utilisation d’une micro-aiguille pour injecter une solution qui fait disparaître les varices indésirables. Avec une micro-aiguille, la solution sclérosante est injectée dans la veine, ce qui la fait durcir et s’estomper avec le temps.

Parce que la douleur est minime ou inexistante pour les patients, l’anesthésie est rarement nécessaire. En général, le temps de traitement dure entre 30 minutes et une heure. Pour obtenir des résultats optimaux, deux ou plusieurs traitements de sclérothérapie sont généralement nécessaires.

Suites d’une séance de sclérothérapie

Après le traitement de sclérothérapie, des bandages de compression sont généralement appliqués pour augmenter la pression et réduire l’inflammation des veines. Les bandages peuvent généralement être enlevés après un ou deux jours, bien qu’il puisse être nécessaire d’utiliser un support pendant environ deux semaines.

Les ecchymoses et le gonflement sont normaux après l’opération. Il est recommandé de faire de l’exercice modérément pour augmenter la circulation sanguine. Si la sclérothérapie est pratiquée sur la jambe, il est conseillé de la maintenir élevée. Les complications de la sclérothérapie peuvent être la coagulation du sang, l’inflammation de la peau, les réactions allergiques et les changements dans la pigmentation de la peau, bien qu’ils surviennent rarement.

2.      Traitement des varices au Laser

Déroulement d’une séance de traitement des varices au laser

Il existe plusieurs types de lasers qui peuvent être utilisés pour traiter les varices et les veines variqueuses des jambes, du visage ou d’autres parties du corps. Ce sera le médecin qui décidera quel est le meilleur moyen pour traiter votre cas spécifique. Certains des lasers mis à contribution pour le détatouage et utilisés pour traiter les veines comprennent le laser jaune clair, la lumière laser verte et d’autres systèmes de lumière pulsée intense.

Bien que le traitement au laser ne soit toujours pas utilisé aussi souvent que la sclérothérapie, certains médecins pensent qu’il pourrait devenir la norme pour le traitement des varices. Le traitement n’est pas envahissant et peut être effectué dans un cabinet médical. Cette méthode implique le placement d’un cathéter spécial ou d’un très petit tube dans la veine. Une fois à l’intérieur, le cathéter envoie de l’énergie par radiofréquence pour provoquer la contraction et la fermeture de la paroi veineuse.

Suites d’une séance de laser

Les effets secondaires graves ou les complications de cette chirurgie sont rares. Le seul effet secondaire est une légère ecchymose. Cependant, lorsque l’anesthésie générale est utilisée, il existe toujours un risque de complications cardiaques et respiratoires. Les risques sont similaires à ceux de la sclérothérapie, les saignements et la congestion sanguine peuvent être un problème mais ne nécessite aucun traitement supplémentaire. Il est également possible qu’une infection de la plaie, une inflammation, un gonflement et une rougeur fassent leurs apparitions.

3.      Traitement des varices par Phlébectomie

Déroulement d’une séance de traitement des varices par Phlébectomie

La phlébectomie ambulatoire est un type de chirurgie de traitement des varices qui élimine les veines variqueuses des jambes. S’il est pratiqué en ambulatoire sous anesthésie locale, le chirurgien plasticien ou dermatologue fera de petites incisions cutanées et extraira les veines en petits segments. Avec cette chirurgie, une source de lumière spéciale est utilisée pour marquer l’emplacement de la veine. De petites incisions sont faites dans la veine, puis avec des crochets chirurgicaux, la veine est retirée de la jambe. Cette chirurgie nécessite une anesthésie locale ou régionale. La veine est généralement enlevée en un seul traitement.

Suites d’une séance de Phlébectomie

Il n’est pas nécessaire de faire des sutures et, à moins d’avoir à utiliser un bandage de compression pendant sept jours, les patients peuvent reprendre leurs activités normales après 24 heures de traitement.

 

traitements des varices en Tunisie

Quels sont les résultats d’un traitement des varices ?

Le traitement des varices produit d’excellents résultats à court et à long terme. La Phlébectomie ambulatoire est une procédure peu invasive qui ne nécessite pas de points de suture et laisse des cicatrices minimes ou pas de cicatrices. Puisque les varices sont enlevées manuellement, elles ne devraient pas réapparaitre, bien que les patients ayant des antécédents familiaux de varices puissent remarquer que les varices réapparaissent avec le temps. Si le pansement de compression est porté pendant la première semaine indiquée, la cicatrisation après une chirurgie d’ablation des varices est rapide et produit très peu ou pas de douleur.

Le but de la sclérothérapie est d’améliorer l’apparence des veines disgracieuses. Après chaque séance de sclérothérapie, les veines disparaîtront. Cependant, parce que les ecchymoses se produisent habituellement, les résultats peuvent ne pas être visibles pendant deux semaines.

La sclérothérapie n’empêche pas la formation de nouvelles veines variqueuses à la surface de la peau, elle ne doit donc pas être considérée comme une solution permanente pour traiter les varicosités et les varices. La plupart des patients sont satisfaits des résultats de la sclérothérapie et apprécient l’amélioration de l’apparence de leur peau.

La chirurgie laser étant recommandé pour les varices superficielles, elles procurent d’excellents résultats et peut être envisagée comme un traitement « saisonnier » ou d’appoint.