Sleeve Tunisie : chirurgie bariatrique pour réduire l’IMC et traiter l’obésité

La sleeve en Tunisie est une chirurgie bariatrique (chirurgie de l’obésité) qui consiste à agir sur l’estomac en réduisant de façon drastique sa capacité et son volume afin de diminuer la quantité de nourriture ingurgitée et par conséquent réduire la sensation de faim et l’envie de manger.

Fléau sanitaire et véritable maladie moderne, l’obésité, aux causes nombreuses et multi factorielles, est le plus souvent liée à notre mode de vie sédentaire et à notre consommation alimentaire.

sleeve gastrique tunisie

Source de gènes physiques et psychologiques aux effets désastreux, l’obésité peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé : Hypertension, problèmes cardiaques, infarctus du myocarde, diabète, souffrances articulaires, …

Pour ce type d’obésité sévère, la médecine a créé la chirurgie bariatrique, une technique chirurgicale, réservée aux personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40 kg·m-2 et n’ayant obtenu aucun résultat avec des régimes amaigrissants. La chirurgie bariatrique, ou chirurgie de l’obésité, regroupe plusieurs techniques comme la pose d’anneau gastrique ou le bypass.

 

Sleeve Tunisie
gastrectomie ou sleeve gastrique

 

Combien coûte une Sleeve en Tunisie ?

Notre agence vous propose des tarifs extrêmement avantageux et tout compris. Ces derniers englobent l’ensemble des prestations telles que les consultations préopératoires, les analyses et bilans médicaux, les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, l’hospitalisation mais aussi le séjour à l’hôtel et l’assistance médicale.

A qui s’adresse la sleeve gastrique en Tunisie ?

L’intervention de la Sleeve gastrectomie ou gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique, s’adresse aux personnes atteintes d’obésité sévère et dont l’indice de masse corporelle (IMC) dépasse les 40.

Les personnes dont l’IMC est situé entre 30 et 40 mais présentant des troubles de santé tel qu’un diabète ou une hypertension.

La sleeve est aussi prescrite pour des personnes atteintes d’hyperphagie, trouble du comportement alimentaire qui conduit à une consommation d’aliments en très grande quantité.

 

Qu’est-ce que la sleeve gastrectomie ?

La sleeve gastrectomie, ou gastrectomie longitudinale ou gastrectomie partielle par plicature est une technique récente de chirurgie bariatrique à visée restrictive qui consiste à ôter les deux tiers de l’estomac.

Cette ablation d’une partie de l’estomac provoque, dans un premier temps, chez le patient un sentiment de satiété.

Par la suite, la réduction du volume de l’estomac et son calibrage provoque la réduction d’une importante quantité de cellules gastriques qui sécrètent une hormone digestive chargée de stimuler l’appétit: la ghréline.

Comment se déroule la sleeve gastrique ou la gastroplastie ?

Pour effectuer une Sleeve en Tunisie, le chirurgien esthétique, commence par établir un bilan préopératoire complet contenant une échographie abdominale, une fibroscopie œsogastrique et une prise de sang.

Lors des premières consultations préopératoires et en raison de l’anesthésie générale, votre chirurgien en Tunisie ou l’anesthésiste peuvent être amené à demander un bilan cardiaque ou une consultation avec un cardiologue.

D’une durée moyenne de deux heures, la sleeve gastrectomie est réalisé par laparoscopie.

Après avoir placé par voie orale une sonde de calibration, le chirurgien introduit une caméra vidéo à travers de minuscules incisions afin de procéder à une résection verticale de plus des deux tiers de l’estomac.

Une foi la partie externe de l’estomac enlevée, le chirurgien procède à l’agrafage des tissus stomacaux pour pallier aux problèmes hémorragiques.

Après son retour à la chambre et des examens complémentaires pour vérifier l’étanchéité de l’estomac, le patient entame un apprentissage pour définir une nouvelle stratégie alimentaire.

Quel est le suivi post-opératoire d’une sleeve en Tunisie ?

Pour assurer la réussite d’une sleeve gastrique, il est essentiel d’insister sur le suivi diététique et postopératoire. En effet, le patient sera soumis à des règles hygiéno-diététiques strictes s’il souhaite assurer le succès de son intervention. Des consultations avec un médecin nutritionniste seront indispensables pour assimiler les bons réflexes, les bonnes méthodes alimentaires et établir un suivi nutritionnel.

Principales règles hygiéno-diététiques à prendre suite à une sleeve gastrique Tunisie :

  • Prendre trois repas par jour et proscrire le grignotage entre les repas.
  • Fractionner les repas et les adapter à la nouvelle taille de l’estomac.
  • Manger lentement et bien mâcher les aliments.
  • Eviter le sucre.
  • Limiter les aliments riches en graisse.
  • Boire afin d’éviter toute déshydratation.
  • Boire en évitant de manger en même temps.
  • Faire du sport.

Résultats et avantages de la gastroplastie longitudinale à long terme

  • Réalisée sous laparoscopie, la sleeve Tunisie ne laisse aucune cicatrice.
  • Absence de corps étrangers.
  • Contrairement au Bypass, il n’y a pas de risques liés aux coutures digestives.
  • La sleeve gastrectomie ne génère aucune carence en vitamines.
  • Disparition ou contrôle du diabète, de l’hypertension, syndrome d apnées du sommeil, …
  • Confort alimentaire.
  • Aucune modification du tube digestif ou de la digestion.
  • Des résultats excellents en termes de perte de poids.
  • Temps opératoire court afin de limiter les risques de l’anesthésie.

Inconvénients et risques potentiels de la sleeve gastrectomie

  • Suppression du mécanisme anti-reflux de l’estomac avec possibilités de brulures œsophagiennes.
  • Opération chirurgicale irréversible.
  • Possible vomissements en cas de volume de nourriture trop élevé.
Rating: 4.0. From 1 vote.
Please wait...