Bypass en Tunisie : réduire l’appétit afin de réduire le poids

bypass tunisie
Le bypass Tunisie, à l’instar de l’anneau gastrique et de la sleeve gastrique est l’une des techniques de la chirurgie bariatrique et s’adresse, en général, aux patients atteints d’obésité morbide et dont l’indice de masse corporelle est de 40.

La réussite du bypass gastrique ou le courtcircuit gastrique repose sur une ingénieuse combinaison entre restriction alimentaire et malabsorption nutritionnelle.

Qu’est-ce que le bypass gastrique?

C’est une méthode chirurgicale efficace pour pallier à l’obésité de certains patients dont l’IMC est supérieur à 40. Elle consiste à concevoir une cavité stomacale reliée à un court-circuit organique qui ne mettra en contact les nutriments avec les sécrétions pancréatiques, gastrique et biliaires qu’après un mètre et demi du cheminement intestinal.

Il s’agit donc d’une opération de restriction où l’on réduit la capacité de l’estomac et sur lequel le chirurgien greffe une sorte de dérivation avec le petit intestin afin de repousser la nourriture plus loin.

Quel est le prix d’un bypass Tunisie ?

Notre agence vous propose des tarifs extrêmement avantageux et tout compris. Ces derniers englobent l’ensemble des prestations telles que les consultations préopératoires, les analyses et bilans médicaux, les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, l’hospitalisation mais aussi le séjour à l’hôtel et l’assistance médicale. N’hésitez pas à demander un devis pour un Bypass en Tunisie.

Comment se déroule une opération de bypass gastrique ?

Modalités de l’intervention de réduction de l’estomac

Comme toute chirurgie de l’obésité, la consultation médicale est systématique pour déduire le mode opératoire : chirurgie classique ou par cœlioscopie. Un bilan complet sera demandé par le chirurgien pour établir une stratégie opératoire ainsi qu’une consultation avec l’anesthésiste pour programmer au mieux le déroulement de cette opération qui se déroule sous anesthésie générale complète.

L’opération

Chirurgie digestive spécifique avec un important degré de complexité, une opération de bypass gastrique dure en moyenne 4 heures et peut même atteindre 6 heures.

Il existe deux types de bypass :

bypass Tunisie
bypass gastrique classique et mini bypass

Le bypass gastrique consiste à clôturer l’estomac pour le réduire à une petite poche et à faire dériver les aliments directement vers l’intestin grêle. Les aliments n’ont plus à transiter par la partie inférieur de l’estomac ni par la première partie du tube digestif.

Le mini bypass consiste à fermer l’estomac en le séparant en deux parties distinctes, dans le sens de la hauteur, et à relier la plus petite partie à l’intestin grêle. L’alimentation transite par une partie de l’estomac plus grande avant d’arriver dans l’intestin

Quelles sont les suites opératoires et contre-indications de cette chirurgie de l’obésité

Le bypass Tunisie est une opération efficace, qui entraine une perte massive de poids sur environ 2 ans si les recommandations des médecins sont suivies à la lettre.

Comme le sleeve gastrique, le bypass entraine une réduction d’une importante quantité de cellules gastriques qui sécrètent une hormone digestive chargée de stimuler l’appétit: la ghréline.

La période post-opératoire est assez délicate. Elle est marquée par la présence de quelques désagréments comme les régurgitations et les reflux œsophagiens. Le patient doit s’alimenter de liquides pendant la première semaine.

Contrairement à la pose d’un anneau gastrique, le bypass implique, de par son mode d’action, des carences vitaminiques qui seront facilement traitées par des supplémentations ciblées.

Il sera progressivement autorisé par la suite à absorber des aliments facile à digérer. Pour soulager certaines douleurs stomacales, des antiulcéreux et des injections d’anticoagulants seront prescrits.

Il faut également éviter pendant le premier mois des nutriments comme la viande rouge. Le patient peut compenser son apport protidique par d’autres aliments plus digestes (poisson, produits laitiers, etc). Un suivi médical sera planifié pour contrôler l’état d’avancement du processus de rétablissement.

On observe également un syndrome de « dumping » qui s’explique par un passage trop rapide des aliments de l’estomac vers l’intestin. Les aliments, insuffisamment digérés avant de transiter dans l’intestin, peuvent provoquer de nombreux effets secondaires comme la nausée, des vomissements, des diarrhées, des vertiges etc.

Quels sont les résultats d’un court-circuit gastrique ?

Le bypass Tunisie est une opération efficace, qui entraine une perte massive de poids sur environ 2 ans si les recommandations des médecins sont suivies à la lettre. Comme le sleeve gastrique, le bypass entraine une réduction d’une importante quantité de cellules gastriques qui sécrètent une hormone digestive chargée de stimuler l’appétit: la ghréline.

Cette hormone étant responsable de la sensation de faim, une quantité réduite implique par conséquent un appétit réduit.

Transformé en petite poche, l’estomac aura tendance à signaler plus rapidement la satiété au patient et ce dernier s’arrêtera de manger de lui-même après avoir ingéré une petite quantité de nourriture.

Il a notamment été prouvé que le bypass gastrique peut améliorer voire éliminer les pathologies suivantes :
  • Diabète
  • Hypertension
  • Maladies du cœur
  • Apnée du sommeil
  • Cholestérol
  • Reflux gastro-œsophagien

Nouvelles habitudes à adopter après un bypass gastrique :

  • Segmentez les prises alimentaires en trois repas.
  • Variez votre alimentation.
  • N’avaler que des petits morceaux.
  • Une longue mastication est nécessaire.
  • Évitez de boire pendant vos repas.
  • Il est impératif d’arrêter de manger dès l’apparition d’une sensation de satiété.
  • Surveillez votre dentition.

 

Rating: 4.0. From 1 vote.
Please wait...