Operation cataracte Tunisie

L’opération de la cataracte ou phacoémulsification consiste à traiter la cataracte, trouble oculaire qui provoque une détérioration grave de la vision. Quand la lentille intraoculaire, le cristallin, commence à devenir opaque, les couleurs perdent de leurs intensités, une mauvaise vision nocturne et une double vision font leurs apparitions. L’éblouissement devient fréquent et le patient commence à avoir besoin d’une lumière plus puissante pour lire. Le cristallin défaillant est alors remplacé par un implant.

Prix opération cataracte Tunisie

Le prix opération cataracte Tunisie est à obtenir sur demande de devis auprès de nos conseillères. A l’image de l’ensemble de la chirurgie esthétique, bariatrique ou dentaire en Tunisie, le tarif de cette intervention est moins cher qu’au Canada et dans toute l’Amérique du Nord. Nos tarifs sont tout compris et incluent :

  • Les frais de la clinique et du bloc opératoire
  • Les honoraires de l’équipe médicale chargée de l’opération de la cataracte
  • Les frais de transfert aéroport-hôtel, hôtel-clinique et autres
  • Les frais du matériel médical utilisé pour l’intervention ainsi que l’implant oculaire

Devis Gratuit

Déroulement de la chirurgie de la cataracte

Le seul traitement alternatif pour ce problème visuel est l’opération par phacoémulsification et l’implantation d’une lentille intraoculaire. La simplification des techniques chirurgicales, associée à la recherche de la meilleure qualité de vie pour les patients, a conduit à modifier les critères suivis par les ophtalmologistes lorsqu’il s’agit d’indiquer une intervention. Il y a quelques années, il été recommandé d’attendre une cataracte très avancée pour pouvoir effectuer la chirurgie.

Aujourd’hui, la chirurgie de la cataracte est réalisée le plus tôt possible, une fois que le patient commence à remarquer les symptômes et de percevoir une détérioration de sa qualité de la vision, parallèlement aux problèmes de réfraction (presbytie, myopie, hypermétropie et / ou astigmatisme).

La chirurgie de la cataracte est actuellement un processus rapide et indolore, très efficace et avec peu de risques. Le fonctionnement des cataractes consiste à extraire le contenu du cristallin opacifié par ultrasons et à le remplacer par une lentille intraoculaire personnalisée. Il permet de retrouver une vision normale et même meilleure pour le patient.

Les lentilles intraoculaires sont en constante évolution technologique, tant dans leur conception que dans leurs matériaux. Actuellement, il existe plusieurs types de lentilles intraoculaires :

  • Les lentilles intraoculaires monofocales qui corrigent la vision distante mais avec lesquelles le patient a encore besoin de lentilles pour voir de près.
  • Les lentilles intraoculaires multifocales qui peuvent enlever la dépendance aux lunettes pour la vision de loin et de près. Plus récemment, les lentilles intraoculaires trifocales sont apparues, offrant une vision à différentes distances : proche, moyenne et lointaine.

L’indication d’un type ou d’un autre de lentille intraoculaire devra être convenue entre le patient et l’ophtalmologiste lors de la consultation préopératoire en fonction des attentes, des indications et des recommandations.

La chirurgie de la cataracte assistée par laser est maintenant une réalité indolore, sûre et rapide, qui est appliquée en trois phases :

·         La création des voies d’entrée à travers la cornée pour l’utilisation d’instruments.

·         L’ouverture circulaire de la capsule postérieure du cristallin ou capsulorhexis.

·         La division du contenu de la cataracte à travers de petits fragments qui facilitent l’utilisation des ultrasons.

Bien que l’utilisation des ultrasons pour l’extraction de la cataracte ne soit pas éliminée, elle diminue l’énergie nécessaire à l’application, ce qui se traduit par une récupération visuelle plus rapide pour le patient.

La précision et la sécurité de ces manœuvres assistées par laser sont supérieures à celles que peuvent obtenir les chirurgiens

Suites opératoires chirurgie de la cataracte

Cette chirurgie implique un changement dans la vie des patients, car avec un processus simple pour récupérer le point de vue qu’ils avaient perdu par la cataracte et peuvent traiter d’autres problèmes tels que la presbytie (d’hypermétropie), la myopie, l’hypermétropie et astigmatisme.

Il est nécessaire de mentionner que le seul inconvénient de l’opération de la cataracte serait de légèrement augmenter le risque de décollement de rétine ou d’œdème rétinien.

Résultat d’une opération de la cataracte sur la vision

Dans la très grande majorité des cas (95%), l’opération de la cataracte est une totale réussite. La vision de patient s’améliore très nettement et une correction adaptée par lunettes est prescrite au bout de 2 à 4 semaines selon les patients.