Abdominoplastie : pourquoi faire ?

Après une grossesse, un traitement de perte de poids ou au fil des années, la peau de l’abdomen reste flasque et avec un excès de graisse impossible à éliminer par l’alimentation et l’exercice. Dans ces cas, un abdominoplastie peut être nécessaire pour corriger l’abdomen et la taille, remodeler la silhouette et reconstruire la paroi abdominale.

Pour qui une abdominoplastie est-elle recommandée ?

Les candidats à la chirurgie abdominoplastie sont des femmes ou des hommes qui ont une silhouette plus ou moins plate, mais avec une accumulation de graisse abdominale accompagnée d’un excès de peau dans l’abdomen. Une abdominoplastie est particulièrement recommandé pour :

  • Les femmes qui ont eu plusieurs grossesses et où la peau et les muscles abdominaux sont restés flasques et n’ont pas retrouvé leur tonus initial.
  • Les personnes qui ont subi une perte de poids de chirurgie (comme un ballon intragastrique ou un pontage gastrique) et ont perdu beaucoup de poids, de sorte que la peau de l’abdomen et du thorax a été ramollie.
  • Les personnes ayant un excès de graisse abdominale modérée et qui ont perdu l’élasticité de la peau, et qui veulent avoir un ventre plat. Dans ces cas, une abdominoplastie partielle qui contracte les muscles abdominaux suffira.

Lors d’une première consultation, le chirurgien plasticien effectuera une évaluation médicale pour déterminer le degré d’accumulation de graisse et l’excès de peau dans l’abdomen. Chaque cas sera évalué pour déterminer quelle procédure est la meilleure pour atteindre la silhouette désirée et appropriée à votre constitution physique.

Quelle est l’opération de l’abdominoplastie ?

La chirurgie dure environ 3-4 heures, selon le degré de correction désiré. L’abdominoplastie est réalisée sous anesthésie générale ou locale et comporte généralement plusieurs phases :

Deux incisions sont pratiquées pour enlever l’excès de peau et de graisse abdominale : une longue incision d’une hanche à l’autre juste au-dessus du pubis, et une autre incision autour du nombril. Ce processus est appelé dermolipectomie.

La paroi abdominale est reconstruite en faisant plusieurs sutures qui rejoignent les muscles de l’abdomen.

La peau est fermée par une suture du lambeau cutané.

La liposuccion ventre tunisie des flancs et des hanches est effectuée pour remodeler le contour du corps, si nécessaire.

Quels sont les résultats d’une abdominoplastie ?

Après une abdominoplastie, un séjour hospitalier d’environ 24 à 48 heures est nécessaire pour pouvoir suivre l’intervention effectuée.

Les premiers jours après l’intervention, l’abdomen est quelque peu enflammé, avec un certain inconfort ou une douleur contrôlée par des médicaments. Pendant ces premiers jours, il est conseillé de se reposer pour une récupération rapide. Après environ 4-6 semaines, vous vous sentirez comme avant l’opération, bien qu’il ne soit pas conseillé de faire de grands efforts pendant les premiers mois.

Les résultats seront visibles progressivement après ces premières semaines, où l’inflammation de l’opération disparaîtra et les résultats définitifs commenceront à être observés.

Après l’abdominoplastie, vous aurez réussi à éliminer la graisse abdominale que vous aviez en excès et vous obtiendrez un ventre plat et lisse. Les résultats d’une abdominoplastie prix tunisie sont généralement définitifs, à condition qu’ils s’accompagnent d’une alimentation équilibrée, d’exercices physiques et de saines habitudes de vie.