Rhinoplastie ou septoplastie : quelles différences entre ces deux interventions ?

La chirurgie du nez est une procédure qui est faite pour résoudre les problèmes respiratoires ou pour améliorer l’apparence du nez.

Le nez est le premier organe de la respiration, donc toute altération de sa fonction affecte tout le processus de la respiration, il est donc très important de maintenir la santé de cet organe dans les meilleures conditions.

Il y a 2 types de chirurgie du nez en général :

La septoplastie ou opération du septum, est la procédure qui permet de corriger la déviation du septum. Le nez est alors « réparé » pour obtenir une respiration adéquate en cas d’obstruction nasale. Généralement les désagréments d’une personne dans ces cas est la difficulté de passer l’air par le côté du nez. Le mal de tête et le ronflement peuvent augmenter avec un septum dévié.

La rhinoplastie ou chirurgie du nez est faite pour améliorer l’apparence du nez et du visage en général.

L’avantage de la chirurgie du nez réalisée par un chirurgien plasticien est que non seulement la partie fonctionnelle est améliorée, mais son esthétique est perfectionnée.

La rhinoplastie est effectuée sur les personnes qui cherchent à améliorer l’apparence esthétique du nez et peut également être combinée avec une correction fonctionnelle. Il peut également être pratiqué sur ceux qui, en raison d’une fracture, nécessitent un réarrangement des structures externes et internes du nez.

Dans une rhinoplastie, il est recommandé de prévoir une période d’invalidité de 20 jours à un mois au cours de laquelle les efforts et l’exercice doivent être évités. Une gêne peut survenir au cours des 3 ou 4 premiers jours avec une légère douleur, obstruction du nez due à l’inflammation et à la sécheresse, pour lesquels nous indiquons analgésiques, des sels de mer spéciaux, qui permettent de garder la muqueuse nasale hydratée. Normalement, aucune ecchymose significative n’apparaît ; mais ceux-ci disparaîtront au fil des jours. Le patient portera une attelle qui sera changée chaque semaine pendant environ 3 à 4 semaines.