Yomi le robot dentiste

Il s’agit d’une première mondiale et elle ouvre la voie à une longue série d’interventions dentaires robotisées et sans intervention humaine. L’auteur de cette première historique s’appelle Yomi, un robot chirurgien conçu par le groupe Neocis Inc et développé par l’Université Beihang à Pékin en collaboration avec une université médicale militaire.

Ce robot dentiste a réussi en moins d’une heure à implanter deux dents, préalablement modélisées en 3, à une patiente volontaire et sous la supervision de chirurgiens-dentistes prêts à intervenir au moindre souci. Le succès de cette intervention vient conforter les autorités chinoises dans leur décision de privilégier cette technologie conçue pour surmonter la pénurie de dentistes qualifiés en Chine.

Une enquête sanitaire de grande ampleur avait mis à jour les lacunes des soins dentaires en Chine et avait révélé que plus de 400 millions de chinois nécessitaient une implantation dentaire ou la pose de facettes dentaires. La pénurie de chirurgiens-dentistes et l’accumulation d’erreurs médicales a poussé le ministère chinois de la santé à opter pour des solutions robotisées.

Yomi a fini pas séduire les spécialistes notamment grâce à sa faculté d’adaptation mais aussi pour sa précision millimétrique, sa capacité à déterminer et à s’adapter aux mouvements de bouche du patient. Ces nombreuses facultés et prouesses opératoires ont permis à Yomi d’obtenir l’aval de la Food and Drug Administration, l’intransigeante Agence de santé américaine.

Enregistrer

medespoir-certification
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.