Sahar Tabar, « sosie » d’Angelina Jolie, arrêtée pour blasphème en Iran

Sahar Tabar, 21 ans, a été arrêté à Téhéran pour une série d’allégations de « crimes culturels et de corruption sociale et morale ». Selon une agence de presse iranienne, elle serait accusée de blasphème, d’incitation à la violence, de revenus générés par des moyens inappropriés et d’encouragement des jeunes à la corruption.

sahar tabar sosie angelina jolie

Tabar est devenue célèbre sur Instagram l’année dernière après avoir publié une série d’images de son visage modifié par la chirurgie plastique. Il a été rapporté qu’elle avait subi 50 interventions chirurgicales pour ressembler à Angelina Jolie. Cependant, elle a plus tard révélé qu’il s’agissait d’un mélange de photoshop, de maquillage et de chirurgie.

Instagram est la seule plateforme de médias sociaux autorisée en Iran, alors que toutes les autres plateformes populaires telles que Facebook et Twitter sont interdites.

Dans certaines images, « elle porte un hijab sur ses cheveux et un pansement blanc sur son nez, que l’on voit couramment dans les rues de Téhéran ».

La plupart des photos et vidéos partagées avec ses 26 800 abonnés ont également été fortement modifiées, de sorte qu’elle ressemble apparemment à la star hollywoodienne Angelina Jolie.

La chirurgie esthétique est extrêmement populaire dans la république islamique, avec des dizaines de milliers d’opérations chaque année. Après avoir révélé son nouveau look, on se moquait d’elle pour ressembler davantage à un zombie qu’à Angelina Jolie. D’autres photos ont révélé que, même si elle a subi une chirurgie plastique, elle est très bonne en maquillage et avec Photoshop.

Dans un entretien avec l’agence de presse russe Sputnik, publié en décembre 2017, elle a démenti la plupart des affirmations faites à son sujet.

« C’est Photoshop et le maquillage », a-t-elle dit à Spoutnik. « Chaque fois que je publie une photo, mon visage est plus amusant. C’est ma façon de m’exprimer, un genre d’art. Mes abonnés savent que ce n’est pas mon vrai visage. »

Dans l’interview, elle a démenti des informations selon lesquelles elle tenterait de ressembler à Jolie, affirmant « Je n’avais aucun intérêt à ressembler à Angelina Jolie. Je comprends que j’ai certaines similitudes avec elle, mais je ne voulais ressembler à personne. Ce n’était pas mon objectif.  »

Elle a poursuivi en disant qu’elle avait seulement eu une poignée de procédures – y compris l’élargissement de son nez et les lèvres et la liposuccion – et son poids était dans une plage normale. « Je tentais de perdre du poids, ce qui est vrai. Mais je n’ai perdu que 5-7 kilos, pas 40 ou même 30. Maintenant, je pèse 54 kg» dit-elle.