Chirurgie plastique après une perte de poids massive

Un poids excessif peut causer le diabète, une hypertension artérielle, une augmentation du cholestérol sérique et d’autres problèmes de santé. Pour les cas bénins, le régime alimentaire et l’exercice sont souvent des traitements efficaces.  Pour les cas plus graves, la chirurgie bariatique peut être recommandée.

chirurige bariatique

La chirurgie bariatrique s’est avérée efficace pour la réduction de poids, bien qu’une bonne alimentation et des exercices physiques restent nécessaires. Malgré la perte de graisse, un excès de peau persiste souvent.

Comme il est rare que la peau se rétracte suffisamment pour s’adapter aux nouveaux contours du corps, les patients peuvent se sentir mal à l’aise avec leur apparence. Certains ont recours à une chirurgie plastique post-bariatrique pour enlever l’excès de peau :

Abdominoplastie pour un ventre raffermi

L’abdominoplastie permet de resserrer la paroi abdominale et de retirer l’excès de peau et de graisse de la paroi abdominale et des flancs. Elle aboutit à un abdomen esthétique, raffermi et aplati.

Lifting des bras

Le lifting des bras est une autre chirurgie plastique post-bariatrique courante. Il est particulièrement utile dans les cas de peau redondante dans la partie supérieure du bras qui rend inconfortable ou impossible le port de manches normales.

Un lifting des bras, ou brachioplastie, élimine l’excès cutané qui persiste après la perte de poids.

Augmentation mammaire avec lifting des seins

Après une perte de poids massive, les seins s’affaissent souvent et paraissent dégonflés. Un lifting des seins peut aider à retrouver de seins plus jeunes et plus attrayants.

Le lifting des seins ou mastopexie peut être combiné à une augmentation de la poitrine pour corriger la ptose mammaire après l’accouchement ou la perte de poids massive. Un implant mammaire ou un lipofilling peuvent rétablir le volume de la poitrine, tandis qu’un lifting corrige l’affaissement des seins.

Réduction mammaire masculine

La réduction mammaire chez les hommes, ou réduction de la gynécomastie, consiste généralement à enlever le tissu adipeux et glandulaire situé derrière le mamelon. Cependant, une simple liposuccion permettrait de retirer l’excès de graisse mais laisserait la peau de la poitrine vide et affaissée.

Aussi, après une perte de poids massive, le relâchement cutané est courant et l’excès de peau dans la poitrine conduit à un affaissement des seins.

Une réduction de la gynécomastie avec élimination de l’excès de peau permet de redessiner le contour de la poitrine pour lui donner un aspect plus lisse et plus masculin.