Réduction du mamelon, que faut-il savoir ?

Très commune dans les pays de l’Europe et surtout les pays asiatiques, l’hypertrophie des mamelons est un phénomène qui n’est pas étrange. Principalement dû à un allaitement prolongé ou encore à cause de la génétique, les mamelons ont alors une forme prononcée et tombants. Cet aspect procure une certaine gêne esthétique et parfois physique.

L’hypertrophie des mamelons peut toucher individuellement les seins, ou encore peut exister sur les deux seins en même temps. D’une façon symétrique ou asymétrique. Pour corriger cette anomalie, certains ont recours à la médecine à travers la réduction du mamelon.

reduction du mamelon

Qu’est-ce que la réduction du mamelon ?

La réduction du mamelon est une opération chirurgicale qui traite la taille anormale de ce dernier. Elle peut exister sous différentes formes ayant un excès de taille dans la longueur ou la largeur, ou encore les deux en même temps.

Procédure de la réduction du mamelon :

Avant toute intervention chirurgicale, il est toujours recommandé de faire une période de préparation durant laquelle le docteur pourra savoir les bonnes mesures à prendre pour un résultat optimal.

Le chirurgien donnera des analyses et des examens préopératoires à réaliser. Cela lui permettra de savoir si le patient a des antécédents médicaux et si l’opération ne présente pas de risques sur sa santé.

Il faut s’assurer que le patient ne fume pas durant la période préopératoire pour éviter les complications de cicatrisation. Les aspirines et les anti-inflammatoires ne sont pas recommandés durant cette phase.

Le jour de l’opération, le docteur trace les zones à traiter pour faciliter la manipulation lors de l’intervention.

Durant la procédure, le patient est mis sous anesthésie générale, local ou locale approfondie selon le choix qui va être fait.

Le chirurgien s’apprête donc à commencer l’opération et selon le cas qui se présente, il choisit l’approche idéale.

Dans le cas où la longueur du mamelon est l’anomalie à traiter, le mamelon est partiellement sectionné et les surplus retirés. Le bout du mamelon qui reste est alors suturé au niveau de l’aréole en utilisant des fils résorbables.

Dans le cas où la largeur est le problème à traiter, il s’agit alors de la zone de l’aréole où le chirurgien va faire une incision circulaire avant de retirer la partie externe de l’aréole. Cette étape est suivie de la fixation et la fermeture des incisions réalisées avec des fils résorbables.

L’intervention chirurgicale de réduction du mamelon dure dans les environs d’une demi-heure et est considéré comme ambulatoire. Cela veut dire que le patient peut sortir le jour même de l’hôpital.

À quoi s’attendre après une réduction du mamelon ?

Après une telle opération, il faut s’attendre à des douleurs durant les premiers jours. Des antidouleurs seront prescrits par le docteur pour atténuer les sensations inconfortables.

Il faut compter deux jours avant de reprendre les activités physiques quotidiennes. Des sensations d’inconfort seront présentes, mais vont s’estomper avec le temps. Les activités physiques sportive peuvent être reprises dans l’espace d’un mois, en évitant les mouvements intenses.

Combien coûte une réduction du mamelon ?

Le prix de réduction du mamelon varie selon la clinique et l’expertise du chirurgien. Le coût moyen d‘une telle opération est dans les environs de 1600 €.

 

medespoir-certification
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.