La ménopause : ses effets sur le corps et l’humeur

Dès la puberté, la vie de la femme est ponctuée par le cycle ovarien qui induit diverses transformations et perturbations au niveau du corps. L’arrêt de ce cycle engendre systématiquement d’importants changements morphologiques, physiologiques et psychologiques.

Connue sous le nom de la ménopause, cette étape correspond à l’arrêt de l’activité ovarienne et de la production d’hormones féminines (progestérone et œstrogène). Difficile à gérer par la majorité des femmes, la ménopause provoque des troubles qui peuvent affecter les différentes parties du corps.

La ménopause et les seins

Sujets de plusieurs remaniements au cours de la croissance sexuelle, de la grossesse et de l’allaitement, les seins connaissent aussi une grande modification dès la ménopause. Sous l’effet de la carence hormonale et la dégénérescence graisseuse, la poitrine se vide et s’aplatit. Les glandes mammaires ne se développent plus et perdent considérablement de volume.

Le téton et l’aréole ne bombent plus, au contraire ils s’enfouissent dans la fonte rétro-aréolaire. Et ce petit symptôme suffit à ternir l’aspect esthétique de la poitrine.

La femme ménopausée peut souffrir aussi d’une involution tégumentaire caractérisée par un relâchement cutané du décolleté et dont le seul remède n’est autre que le lifting mammaire. Voir ICI pour savoir davantage sur cette chirurgie.

La ménopause et la silhouette

Certaines femmes ménopausées constatent dès les premiers mois qu’elles ont pris du poids. Même si cette augmentation pondérale n’est pas liée à la fin du cycle menstruel, elle peut être l’un des motifs. En effet, suite à la diminution de la sécrétion hormonale féminine, les besoins caloriques tendent à baisser engendrant ainsi l’accumulation de la graisse partout dans le corps (cuisses, ventre, bras, fesses,…).

De plus, les « vrais » problèmes de la ménopause (manque de concentration, fatigue, anxiété, insomnie, l’infertilité…) finissent par perturber l’équilibre psychique, amenant certaines femmes à trouver refuge dans le grignotage.

Enfin avec l’âge, on a tendance à baisser la fréquence des activités physiques et sportives. Donc, rien de bizarre si l’on remarque que la balance finit par pencher du mauvais côté pendant la ménopause.

La ménopause et l’humeur

Avoir des troubles émotionnels, une humeur dépressive ou être souvent stressées est un phénomène très fréquent chez les femmes en ménopause. Leur origine est diverse, mais la plus connue est la diminution de la dopamine, véritable substance du bonheur chez l’être humain.

La ménopause et la vie sexuelle

Une baisse de l’appétit sexuel est notamment observée chez la plupart des femmes âgées de plus de 45 ans. Mais ce trouble est psychologique plus que physiologique. Exaspérées de voir leur corps enlaidi par les bourrelets graisseux, les rides, le flétrissement mammaire et surtout leur infertilité, plusieurs femmes perdent l’envie de faire l’amour et ont du mal à trouver une vie sexuelle normale.

Pour conclure, la ménopause est un passage obligé et inéluctable pour toutes les femmes. Pour vivre avec, il est conseillé de changer son rapport à soi et à sa vie.  Avoir une hygiène de vie équilibrée (bouger régulièrement, manger sainement et bien dormir) et consulter régulièrement un médecin peuvent alléger les troubles physiologiques et apaiser l’état psychologique de la femme.

medespoir-certification
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.