Quand faut-il changer ses prothèses mammaires ?

L’insertion des implants mammaires à visée esthétique ou reconstructrice est un acte chirurgical qui peut être formidable et sans risques. Cependant, les prothèses mises en place tendent à se dégrader et à perdre leurs caractéristiques au fil du temps. Le changement de ce  produit médical est alors inéluctable. Il existe désormais plusieurs situations où l’on doit procéder à ce changement.

Des implants mammaires oui, mais pour combien de temps ?

Les implants incorporés dans les seins devraient systématiquement répondre à des normes strictes sur le plan médical. Les prothèses utilisées dans les cliniques agréées répondent à ce principe, mais comme tout matériel artificiel, elles possèdent une durée de vie assez limitée. En effet au bout de 10 ans, l’enveloppe de l’implant commence à se détériorer et à se fissurer pouvant provoquer une fuite du gel en silicone.

La pérennité des implants conçus pour améliorer l’apparence esthétique de la poitrine n’est généralement pas bien définie, elle varie d’une patiente à une autre, et reste tributaire du mode de vie, de la dextérité du chirurgien au cours de l’opération, etc.

Mais selon l’organisation mondiale de la santé, il est judicieux de remplacer les anciens par de nouveaux après 10 ans, même si certains experts en chirurgie esthétique des seins disent que le changement peut s’effectuer après 15 ans.

A la question traditionnelle: « Docteur, quand serai-je obligée de changer les implants mammaires ? », nous ne pouvons pas prodiguer une  réponse précise.

Par contre, nous conseillons un contrôle régulier pendant une dizaine d’année pour surveiller l’état des prothèses (consistance du gel, position, existence ou non de déformation, …). Le diagnostic des prothèses implanté dans le décolleté peut s’effectuer soit par simple palpation ou par mammographie.

Il est bon à savoir aussi que la variation de la forme des seins n’est pas automatiquement due à un changement de la taille des prothèses, car parfois la femme peut  être sujette d’une hypertrophie mammaire suite à une grossesse ou à un dérèglement hormonal.

medespoir-certification
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.