En combien de temps le nez dégonfle-t-il après une rhinoplastie ?

Devis express gratuit et confidentiel

La chirurgie esthétique est une partie de la médecine qui vise à améliorer l’aspect physique du corps. Ainsi, elle peut s’appliquer sur les organes tels que le nez, des paupières et bien d’autres.

La rhinoplastie est une intervention du nez qui vise à changer la taille ou la forme de ce dernier. Selon certaines raisons fonctionnelles ou esthétiques, elle peut être très nécessaire.

Peu importe la nature des raisons, la rhinoplastie reste une intervention chirurgicale très délicate qui doit être réalisée par un chirurgien expérimenté. Elle nécessite un temps de récupération important.

Comment se déroule une rhinoplastie ?

La rhinoplastie se déroule en plusieurs phases à savoir :

-La phase de l’anesthésie :

Bien que le patient ait le choix entre une anesthésie générale et une sédation intraveineuse, le médecin vous recommande ce qui serait idéal pour vous ;

-La phase de l’incision :

La rhinoplastie est réalisée de deux manières. Soit par un procédé fermé, où les incisions sont cachées à l’intérieur du nez, soit par un procédé ouvert, où une incision est pratiquée sur la columelle, l’étroite bande de tissu qui sépare les narines.

Grâce à ces incisions, la peau qui recouvre les os et les cartilages du nez est délicatement soulevée, ce qui permet de remodeler la structure du nez.

-La phase du remodelage de la structure du nez :

Un nez trop grand peut être réduit en retirant de l’os ou du cartilage. Parfois, la chirurgie du nez peut aussi nécessiter l’ajout de greffes de cartilage.

-La phase de la correction d’une déviation de la cloison nasale :

Si la cloison nasale est déviée, il est possible de la redresser et de réduire les saillies à l’intérieur du nez pour améliorer la respiration.

-La phase de fermeture de l’incision :

Une fois que la structure sous-jacente du nez est sculptée à la forme souhaitée, la peau et les tissus nasaux sont drapés et les incisions sont fermées.

Des incisions supplémentaires peuvent être placées dans les plis naturels des narines pour en modifier la taille.

Par la suite, les attelles et des compresses de gaz peuvent soutenir le nez pendant qu’il commence à guérir.

Comment se déroule le suivi après une rhinoplastie ?

La rhinoplastie demande un suivi assez particulier et aussi personnalisé du patient. Généralement, le chirurgien utilise un plâtre ou une attelle pour recouvrir le nez durant une période de 7 à 10 jours. Par la suite, celui-ci est retiré par le chirurgien : ce geste n’engendre pas de douleur.

Le chirurgien place les mèches dans les narines puis il les retire entre 2 à 5 jours après l’intervention au sein du cabinet médical. Tout au long de cette période, le patient est appelé à prendre des antibiotiques. Contrairement à l’utilisation du plâtre, le retrait des mèches est très douloureux, car parfois, celles-ci peuvent être collantes.

L’obstruction nasale est assez fréquente durant les jours qui suivent une rhinoplastie. En effet, elle demande un lavage régulier des fosses nasales afin d’éviter toute formation de croûtes. Par ailleurs, l’instillation d’huile goménolée se fait 3 fois par jour dans chaque narine, cela en vue de faire tomber ces croûtes.

Les points de suture placés au niveau du nez peuvent être résorbés. Les fils non résorbables qui peuvent être observés autour des narines ou au sein de la columelle, doivent être enlevés lors de l’ablation du plâtre entre le 7ème et  le 10ème jour.

Cependant, on observe des ecchymoses fréquentes au niveau des yeux (ecchymose en lunettes). Elle se remarque par la présence des bleus. Celles-ci disparaissent entre 10 et 20 jours après l’intervention. De même, après l’ablation du plâtre, le nez est souvent gonflé. Ainsi, il faut donc patienter environ 15 jours pour une première étape de dégonflement.

Lors d’une rhinoplastie, le dégonflement total se poursuit jusqu’à 1 an suivant la progression des résultats. Lorsque le patient a une peau épaisse, l’affinement du nez peut s’étendre jusqu’à environ 2 ans après l’intervention.

medespoir-certification
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.