Devis Express

Douleur après augmentation mammaire, combien de temps dure-t-elle ?

Une augmentation mammaire est une intervention chirurgicale esthétique qui vise à augmenter le volume des seins avec l’utilisation des prothèses mammaires. Il s’agit de l’intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée au monde. Elle est très souvent pratiquée en général pour accroitre le volume des seins ou pour remodeler la poitrine de la patiente.

Il existe plusieurs techniques pour réaliser une augmentation mammaire :

Le lipofilling mammaire (injection de graisse extraite par liposuccion de la patiente).

La pose d’implants mammaires (implantation des prothèses mammaires en silicone ou en sérum).

Augmentation mammaire par prothèses avec injection de graisses autour des implants.

Douleur après augmentation mammaire

Quel est le temps de récupération après une augmentation mammaire ?

Il faut compter 5 à 7 semaines pour une période initiale avant que votre corps ne se rétablisse après une augmentation mammaire. Durant cette période, vous n’allez pas vous sentir normal.

La plupart des patients reprennent leur vie normale au bout de 3 à 5 semaines. Il faut compter entre 6 mois et une année pour un rétablissement complet après avoir subie une augmentation mammaire. Il est important de signaler que le temps de récupération est différent pour chaque patiente.

Plusieurs facteurs peuvent influencer le temps de récupération après une augmentation mammaire :

La taille de l’implant utilisé, l’état de santé de la patiente, l’élasticité de vos tissus naturels, la tolérance à la douleur et la façon dont vous suivez les conseils post-opératoires du médecin.

Une patiente plus jeune et en bonne santé qui suit les instructions du chirurgien se rétablira beaucoup plus vite qu’une femme plus âgée qui n’applique pas les instructions.

À quoi il faut s’attendre immédiatement après l’intervention ?

Il est très courant de se sentir fatigué et somnolent immédiatement après une intervention d’augmentation mammaire à cause l’anesthésie. Durant cette phase, les patientes peuvent ressentir quelques effets secondaires comme :

La sensation d’oppression, le picotement et la douleur qui est semblable à une pression légère sur leur poitrine. Certaines femmes signalement également des maux d’’estomac.

Afin de compenser la gêne occasionnée, des médicaments vous seront prescrits sur ordonnance par le médecin. Il vous faut attendre minimum 48 h pour prendre une douche et 24 heures pour prendre un repas complet.

Combien de temps pour reprendre avec les activités ?

Pendant cette phase de récupération, il n’est pas conseillé de soulever les charges plus lourdes pendant la première semaine suivant l’intervention afin d’éviter d’ouvrir les plaies.

La reprise des activités physiques légères peut se faire quelques jours après l’intervention d’augmentation mammaire. La reprise du travail et de vos activités régulières peuvent se faire après la première semaine.

Il est également important de suivre les instructions du médecin et de prendre soin de vos cicatrices pendant cette période. En cas de douleurs sévères et persistantes, vous devez consulter votre médecin.

Toute anomalie ressentie pendant le premier jour de votre augmentation mammaire est à signaler à votre chirurgien esthétique. Il est donc important de rester en contact avec celui-ci afin de contribuer également à l’amélioration du processus de récupération et les résultats.

La partie supérieure de votre sein peut être gonflée au cours des prochaines semaines. Ce gonflement diminue au bout de quatre semaines et il y’a dissipation de la douleur ressentie au niveau de la poitrine.

Rétablissement complet après une augmentation mammaire

Le rétablissement complet est compris entre 6 mois et 1 an. Des sensations de brulure et un gonflement occasionnel peuvent être ressentis par certaines femmes. La douleur cesse dans presque tous les cas après le premier mois.

Ce rétablissement complet entraine la réparation complète des cellules, des tissus et des terminaisons nerveuses qui prennent plus de temps pour se rétablir de façon complète. Les terminaisons nerveuses se régénèrent au bout d’un an et la sensation revient de façon complète dans nos seins.

medespoir-certification