Devis Express

Hernies hiatales : causes, symptômes et traitement

Aujourd’hui l’hernie hiatale touche un grand nombre de personnes partout dans le monde. En effet, ce phénomène est plus susceptible de toucher les personnes âgées. Qu’est-ce qu’une hernie hiatale ? Quelles sont ses causes? Quels sont ses symptômes? Et quel est le traitement le plus approprié à ce phénomène ?

Qu’est-ce qu’une hernie hiatale ?

L’hiatus aide l’œsophage à traverser le diaphragme afin que ce qui est avalé soit amené jusqu’à l’estomac. En cas d’élargissement, ce dernier pourra laisser remonter tout l’estomac , voire même d’autres orifices. Lorsque les moyens de fixation de l’estomac ne sont pas fonctionnels, on parle alors d’une hernie hiatale.

Hernies hiatales

Quelles sont les causes d’une hernie hiatale ?

Les causes externes qui provoquent une hernie hiatale ne sont pas encore déterminées. En effet, généralement, l’hernie hiatale est congénitale. La plupart des patients sont touchés par cette anomalie dès leurs naissances. Cela dit, de nombreuses personnes âgées sont victimes de cette maladie. Rappelant qu’ avec l’âge, le fonctionnement du diaphragme se dégrade d’une façon progressive. L’hiatus devient alors plus élargi. Par conséquent, l’estomac remonte petit à petit. De plus, les autres orifices qui fixent l’estomac deviennent défaillants. Il est à noter que l’obésité peut aussi être associée à une hernie hiatale. Rappelant que le surpoids provoque l’apparition de plusieurs maladies.

Quels sont les symptômes d’une hernie hiatale ?

Rappelant que l’hernie hiatale est une anomalie dont les effets varient d’un patient à un autre. En effet, il existe plusieurs symptômes qui sont associés à cette pathologie. Les personnes touchées par ce phénomène peuvent présenter les symptômes suivant :

  • Brûlure au niveau de l’estomac
  • Reflux gastro-œsophagien
  • Sensation de douleur et fatigue
  • Vomissement
  • Douleur au niveau de la tête
  • Mauvaise haleine

Quelle est la solution la plus appropriée pour traiter une hernie hiatale ?

Pour identifier une hernie hiatale, le patient sera appelé à faire un ensemble de tests cliniques et un diagnostic. En effet, la solution la plus appropriée pour traiter cette pathologie est le traitement médical. Les médicaments permettent de stopper le reflux gastro-œsophagien. Cependant, pour certains patients, la prise de médicaments n’était pas une solution efficace à 100 %. D’ailleurs, c’est ce qui a encouragé plusieurs personnes touchées par cette pathologie à avoir recours à la chirurgie. En effet, le traitement chirurgical contre l’hernie hiatale consiste à faire repositionner l’estomac, et ce, afin de resserrer l’orifice hiatal. Le déroulement de l’intervention chirurgicale est très simple. Cela dit, cette dernière nécessite tout de même une certaine compétence médicale.

medespoir-certification