fbpx

Le diabète est une maladie chronique qui est dû à un mauvais fonctionnement du pancréas,  un organe endocrinien qui fabrique l’insuline, qui à son tour diminue le taux de glycémie dans le sang. De ce fait, quand le pancréas ne fonctionne pas bien, la quantité des glucides dans le sang augmente et atteint un niveau alarmant.

Quels sont les différents types de diabète ?

Il y a deux types de diabète :

  • Le diabète de type I

Ce type de diabète apparaît chez les sujets de moins de 35 ans du fait de la destruction des cellules sécrétant l’insuline, cela nécessite des injections d’insuline au quotidien.

  • Le diabète de type II 

Il touche les personnes de plus de 40 ans, se développe d’une façon progressive et peut induire une obésité modérée ou sévère.

Le rapport entre l’obésité et le diabète

Plus il y a un excès de graisse dans l’organisme, plus le corps a besoin d’insuline et du moment que le pancréas ne produit pas assez d’insuline comme expliqué ci-dessus, il y a dans ce cas plus de risque de développer le diabète.

De ce fait, la perte de poids est bénéfique pour éviter cette maladie.

Quels sont les cas où il faut avoir recours à la chirurgie ?

En cas d’obésité sévère, le recours à la chirurgie est une solution efficace pour réduire le poids du patient en lui permettant de contrôler son diabète sans médicaments. Pour cela, il existe plusieurs interventions possibles comme le l’anneau gastrique et dont le coût d’une plicature gastrique est variable selon le lieu de la chirurgie.

Les dangers du diabète

Le diabète peut causer plusieurs problèmes de santé comme :

– Les maladies cardio-vasculaires.

– Les maladies des reins.

– Les plaies au niveau des pieds.

Comment guérir du diabète ?

Le diabète qui est causé par un surpoids peut être réduit et traité et cela en soignant son hypertension, en perdant du poids et en profitant de ses nuits de sommeil, de ce fait, il est conseillé de miser sur le sport, sur le régime et sur la chirurgie bariatrique.

DMCA.com Protection Status