Circoncision chez l’adulte, tout savoir !

La circoncision est une technique chirurgicale qui consiste en l’ablation chirurgicale du prépuce. Actuellement, cette intervention est beaucoup prisée chez les adultes, et ce suite à plusieurs raisons. En quoi consiste alors vraiment le principe de la circoncision ? Comment se déroule cette intervention chirurgicale ?

Qu’est-ce qu’une circoncision ?

La circoncision est une intervention chirurgicale qui s’adresse seulement aux hommes. Cet acte chirurgical consiste à couper la surface de peau, également appelée prépuce. Ce dernier a pour rôle de recouvrir la partie haute du pénis. Le principe d’une circoncision réside alors dans le fait de laisser le gland du pénis à découvert en supprimant le pli cutané rétractable. Il s’agit d’une intervention chirurgicale courante pour certaines populations. Pour les musulmans et les juifs, la circoncision a une valeur religieuse. Cependant, pour les occidentaux, cette pratique est considérée comme traitement chirurgical permettant de résoudre certains problèmes de santé.

Circoncision chez l'adulte

Pourquoi la circoncision chez l’adulte est-elle pratiquée ?

Contrairement aux populations juives et musulmanes, les occidentaux subissent cette technique chirurgicale pour des raisons 100 % médicales. En effet, la chirurgie de circoncision s’adresse à tout homme adulte ayant un prépuce non-rétractile. De plus, plusieurs recherches de prévention du VIH ont prouvé que la circoncision permet de réduire le risque de contracter le virus de l’immunodéficience humaine chez les hommes adultes.

Comment se déroule une séance de circoncision ?

La circoncision est une technique chirurgicale qui se fait généralement en ambulatoire. Le patient sera donc opéré le jour même de son admission. Le traitement peut être effectué sous anesthésie locale, loco-régionale ou générale. La procédure n’est pas du tout compliquée. À l’aide d’un bistouri, le chirurgien retire le prépuce, situé sous le gland du pénis. Une fois, ce pli cutané rétractable est supprimé, les lambeaux de peaux restants seront cousus par le biais de points de suture résorbables.

S’agit-il d’une intervention chirurgicale douloureuse ?

La circoncision est un acte chirurgical qui se fait sous anesthésie. De ce fait, cette dernière aide la personne opérée à ne pas sentir les sensations de douleur tout au long de l’intervention. En ce qui concerne les jours qui vont suivre le traitement, des antalgiques légers sont toujours nécessaires pour apaiser les douleurs. Cela dit, en cas d’urgence, il est nécessaire de contacter son médecin. Un grand nombre de patients qui ont subi une circoncision affirment qu’il s’agit d’un traitement très simple. Cependant, il faut bien se renseigner sur son médecin pour éviter tout risque de complication post-opératoire.

medespoir-certification
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.