Avant et après une chirurgie de la ptose mammaire ?

Elle se fait sous anesthésie générale c’est-à-dire avec endormissement complet et durera 1H30 en moyenne. Une hospitalisation de un à deux jours est nécessaire.

Première visite avec votre chirurgien : la naissance d’une véritable relation de confiance

Lors de la première visite vous pourrez évoquer avec Dr Sami Mezhoud  vos motivations et vos attentes. Il sera là pour vous guider dans votre choix, répondre à toutes vos interrogations mais également pour vous avertir des risques éventuels inhérents à toutes procédures de chirurgie. C’est une véritable relation de confiance qui va se mettre en place et elle vous permettra d’envisager l’opération en toute sérénité.
Cette visite ira de pair avec un bilan radiologique (mammographie +/_ échographie).

Les précautions à prendre avant l’opération

Ce seront les mêmes qu’avant tout acte chirurgical. Même si l’opération est d’ordre esthétique, cela reste un acte chirurgical avec ses risques et ses exigences.
• Aucun médicament contenant de l’aspirine ou des antinflammatoires dans les 10 jours précédant l’opération.
• Avoir arrêté de fumer minimum un mois avant et après l’intervention. En effet un des effets connus du tabagisme est de ralentir la cicatrisation. Dans certains cas très rares il peut même être à l’origine d’une nécrose de la peau et du tissu graisseux provoquant la perte du mamelon.
• Aucune crème sur les seins et sur le mamelon
• Enlever tous les bijoux et piercings

Après L’intervention

Il est possible de ressentir quelques douleurs après l’opération mais vous devez savoir que cela est rare (contrairement aux augmentations mammaires). Dans ce cas des antalgiques vous seront prescrits.
Les symptômes les plus fréquents suite à l’intervention sont l’œdème (gonflement) et l’ecchymose (bleu) et parfois une difficulté à lever les bras. Ils disparaissent la plupart du temps au bout de trois semaines. Dans certains cas, des modifications de la sensibilité (diminution, disparition ou excès) des seins et/ou des mamelons peuvent également survenir.
Le pansement est retiré le lendemain de l’opération et le plus souvent sera remplacé par une simple brassière de contention sans armatures pendant 1 mois. Les douches sont autorisées dès le lendemain.
Un arrêt de travail (non pris en charge par l’assurance maladie) d’une à deux semaines est préconisé. Cet arrêt pourra être rallongé dans certains cas si le chirurgien l’estime nécessaire. De même il est impératif de ne pratiquer aucun sport ou activité pénible pendant au moins un mois.

A moins que les fils ne soient résorbables, ils vous seront retirés entre le 6e jour et le 15e jour.