Une baisse de la vue peut sembler inévitable à mesure que vous vieillissez, mais avec une alimentation et des vitamines adaptées à vos yeux, vous pouvez conserver une excellente vision bien plus longtemps que vous ne le pensez. Outre la chirurgie oculaire, il existe des moyens d’améliorer naturellement la vue avec des exercices, de la nourriture et des suppléments.

Découvrez quelles sont les vitamines indispensables pour vos yeux et dans quels aliments elles sont contenues.

7 meilleures vitamines pour vos yeux et votre santé globale

1. Lutéine

La lutéine, communément appelée « vitamine pour les yeux », est un antioxydant qui protège les yeux, en particulier le cristallin et la macula. Cette vitamine pour les yeux est également bénéfique pour la peau. Les légumes verts à feuilles, les agrumes et les jaunes d’œufs sont riches en lutéine.

2. Zéaxanthine

La zéaxanthine est l’un des différents caroténoïdes très bénéfiques pour vos yeux. Tout comme la lutéine, elle protège le cristallin, la macula et les tissus oculaires. Prenez des vitamines avec de la zéaxanthine pour une vision plus claire et afin de prévenir la sensibilité à la lumière, les reflets et les troubles oculaires tels que les cataractes.

3. Vitamine C

La vitamine C est un excellent stimulant du système immunitaire et une vitamine pour les yeux. Cet antioxydant élimine les radicaux libres pour aider votre corps à absorber plus de nutriments et d’oligo-éléments. La vitamine C peut également aider à protéger votre vision et à réparer les tissus oculaires endommagés.

4. Vitamine E

La vitamine E aide votre corps à maintenir les tissus et les cellules en bonne santé. De plus, la vitamine E diminue le risque de développer une dégénérescence maculaire. Une combinaison de vitamine E et vitamine C peut protéger vos tissus de l’inflammation. Et une combinaison de vitamine E et vitamine A accélère la récupération après une chirurgie oculaire au laser.

5. Zinc

Le zinc réduit le risque de dégénérescence maculaire et protège votre rétine. Il contribue également à l’absorption des nutriments et à l’élimination des déchets, ce qui en fait un complément parfait à tout régime alimentaire. Les noix, la viande et le poisson sont d’excellentes sources de zinc.

6. Vitamine A (bêta-carotène)

Le bêta-carotène, ou plus communément appelé vitamine A, est un autre antioxydant pour vos yeux. Il peut aider à prévenir la perte de vision due à des conditions dégénératives, telles que la dégénérescence maculaire et les cataractes. Il peut également ralentir la progression des lésions nerveuses oculaires telles que le glaucome, dont le diabète est un facteur de risque.

7. Acides gras oméga-3

Les acides gras oméga-3 sont une autre vitamine anti-inflammatoire qui peut prévenir les maladies dégénératives. Si vous ne mangez pas de poisson ou si vous mangez beaucoup d’aliments transformés et d’aliments gras, vous devez également consommer des acides gras oméga-3 en complément.

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