Le sinus lift

La chirurgie esthétique et dentaire ne cesse de nous surprendre de nouvelles méthodes qui aident les patients souhaitant soigner et embellir leur dentition. Dans ce cadre, le sinus lift est une procédure de chirurgie esthétique dentaire qui intervient sur la zone des sinus maxillaires.

En quoi consistent les sinus maxillaires ?

Les sinus maxillaires sont des cavités vides situées derrière les joues. Ils entourentles racines des dents du haut à l’arrière de la mâchoire.

Le terme sinus désigne les espaces dont la fonction est de fournir une sortie pour les sons et ils participent à réduire le poids de la tête dans le crâne. Ainsi, donc, leur présence est d’une importance cruciale.

Lorsque la mâchoire postérieure et la mâchoire supérieure perdent les dents, sans pratiquer une intervention pour ajouter une structure, un raccourcissement de la distance entre la paroi du sinus et le point le plus élevé de l’os de la mâchoire peut se produire. Dans le cas où il n’y a pas assez d’os dans cette zone, sur laquelle les implants dentaires seront appliqués, une opération des sinus est appliquée pour créer une augmentation du taux d’os faible.

sinus lift Tunisie

En d’autres termes,il existe une faible densité osseuse et une résorption importante dans le sens horizontal et vertical de l’os alvéolaire à la suite d’une extraction ou de plusieurs extractions, ce qui peut causer un affaiblissement de cette densité osseuse.

Une procédure d’augmentation osseuse permet, en association avec la chirurgie guidée, de remédier à ses défauts et complications. En effet, la technique du sinus lift, apporte la solution au problème en évacuant un espace qui sera rempli par un matériau osseux. Il sera, ainsi possible d’augmenter l’épaisseur de l’os sous-jacent et la pose d’implants en pratiquant cette technique d’élévation par augmentation du plancher sinusien.

Définition du sinus lift

Le sinus lift ou l’augmentation du plancher sinusien maxillaire (appelé autrement greffe des sinus) est une technique chirurgicale qui est unrelèvement de la membrane inférieure de Schneider qui tapisse le sinus maxillaire.

La membrane sinusienne relevée, il est, désormais, possible de réaliser un sinus lift dans le sinus maxillaire en vertical et horizontal dans l’objectif de greffer un implant simultanément ou ultérieurement, et atteindre, de ce fait, une certaine stabilité primaire.

L’objectif de cette intervention est d’arranger l’os maxillaire à accepter des implants dentaires à l’endroit où se trouvent les prémolaires et molaires.

Le professionnel est, dans la majorité des cas, opposé à ce genre de situations. Une situation où l’extraction ou la perte d’une dent fait que le site soit le siège d’un remaniement osseux. L’os non activé par la fonction observe une résorption continue, pendant la période de cicatrisation. A ce moment, la crête édentée s’affaiblit de plus en plus.

Cette situation compliquée cause une perte en hauteur et en largeur de l’os entourant la zone. En plus, cette technique biologique, ajoutée à la pression de l’air comprise dans cette zone osseuse, peuvent régénérer une descente du sinus avec un plancher. Ce fait entraîne le dilatement de l’os sous – jacent devenutrop fin et fragile.

En résumé, il y aura une perte de volume d’os disponible et essentielle à la pose d’implants dentaires fondée sur un fond de l’ostéo-intégration.

La technique opératoire du sinus lift

Il va sans dire qu’en amont de l’intervention chirurgicale, il est indispensable de procéder à un diagnostic radiologique du patient candidat à une opération de sinus lift.

En premier lieu, une analyse panoramique doit être pratiquée. En deuxième lieu, elle doit être complétée par une analyse CBCT. Ainsi, il sera possible de mesurer la hauteur et la largeur de la cavité sinusienne. Cette méthode permet de découvrir les éventuelles pathologies.

Dès que les examens sont réalisés et l’intervention chirurgicale validée, la membrane Schneider doit être relevée. Et l’écart entre la membrane et le plancher sinusien basal est, ainsi, rempli avec des copeaux osseux tirés de l’os autologue ou de l’os exogène. Ce dernier peut être d’une origine humaine ou animale ou avec des rechanges osseuses synthétiques, en dernier choix.

Au cours des mois suivants, l’intervention, ce greffon s’auto-décomposera et se résorbera. Ensuite, il sera remplacé par un os néoformé dans la zone opérée. Le résultat est, évidemment, l’aboutissement à un épaississement osseux du plancher sinusien.

 

medespoir-certification
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.