fbpx

La chirurgie moderne du nez devrait respecter et appliquer le principe de Robin des Bois que nous connaissons tous : “Voler aux riches pour donner aux pauvres”.

Pour comprendre de quoi il s’agit, il faut imaginer que les fragments de cartilage, prélevés pour redresser la cloison nasale ou pour réduire la bosse nasale, peuvent être exploités, convenablement repositionnés et fixés par des points de suture, comme structures de soutien de la pointe du nez elle-même. Le terme médico-scientifique utilisé pour définir ces fragments est autogreffe.

Donc et pour respecter le principe de Robin des Bois, le chirurgien doit travailler plus dur avec un allongement inévitable de la durée de l’opération mais, sans aucun doute, les bénéfices à long terme de cette reconstruction minutieuse seront là.

Chirurgie du nez : Qu’est-ce qu’il faut retenir ?

Pour les personnes qui veulent changer la forme de leur nez, il y a six points vraiment importants, les voici :

1 Choisissez votre chirurgien avec soin

La rhinoplastie est une chirurgie esthétique difficile car elle concerne une partie très apparente du visage et qui agit sur toute son harmonie. Donc, il faut bien choisir son plasticien car une technique chirurgicale médiocre ou agressive peut entraîner un retard de guérison, avec des difformités permanentes.

2 Le résultat de la plastie nasale est personnalisé

C’est-à-dire qu’il n’y a pas un résultat parfait dans l’absolu mais un chirurgien rhinoplasticien peut le plus souvent se rapprocher des souhaits du patient. Il peut également concevoir un nez qui va avec les traits du visage de son patient.

3 Faire comprendre au patient qu’il doit avoir des attentes réalistes

Il est important que le patient ait des attentes réalistes en ce qui concerne les conditions de départ de son cartilage et de la peau de son nez. Dans ce cas, si on cherche un résultat discret et naturel, on n’exige pas le nez de Michael Jackson par exemple !

4 Importance de la qualité des tissus du nez

Une grande compétence chirurgicale ne garantit pas à elle seule un excellent résultat. La qualité des tissus (os, cartilage et peau) et une cicatrisation favorable sont également nécessaires.

5 Respecter la reconstruction des structures du soutien

L’obtention d’un résultat bon et durable nécessite le respect et la reconstruction des structures osseuses et cartilagineuses de soutien. L’ablation ou la lésion excessive de ces tissus pendant l’opération peut produire des difformités inesthétiques.

6 Patience !

Les phénomènes de guérison prennent du temps. Il faut de la patience pour voir son nouveau nez.

OBTENIR UN DEVIS GRATUIT