fbpx

Comme toute autre partie du corps, il peut y avoir des malformations au niveau du ventre. Elles peuvent provoquer des problèmes de santé chez les patients ou bien un malaise au niveau esthétique. Quel que soit le cas, il existe un traitement selon chaque besoin.

Définition des malformations abdominales :

Généralement, quand on entend les mots « malformations abdominales », on pense toujours aux hernies, alors que les malformations de l’abdomen peuvent prendre d’autre forme, telles que des lésions importantes de la peau et des vergetures nombreuses, voir même des cicatrices.

Quelles sont les causes de ces malformations ?

Certaines malformations sont prénatales, elles sont détectées chez le fœtus grâce à l’échographie, et là ça nécessite une intervention chirurgicale réparatrice.

Il existe aussi des anomalies au niveau de l’appareil digestif. En cas de malformations de la paroi abdominale, les parois musculaires de la cavité abdominale sont vulnérables, présentent et peuvent entrainer un déplacement des intestins vers l’avant.

Pour d’autres cas, chez les adultes, une perte de poids importante, suite à un régime ou une grossesse, peut laisser un excès de peau au niveau de l’abdomen et e des vergetures très marquées, les tissus sont par conséquents très abîmées ce qui nécessite d’intervenir pour traiter le ventre.

Est-ce qu’il existe des solutions pour les malformations abdominales ?

Pour les cas pathologiques, on a recours à des chirurgies réparatrices, qui permettent de récupérer les fonctions naturelles de l’abdomen.

Pour les malformations esthétiques, on effectue une chirurgie spéciale, qui s’appelle abdominoplastie.

Déroulement de l’opération :

L’opération se déroule sous anesthésie générale. Cette chirurgie esthétique consiste à faire des incisions au niveau du ventre pour réaliser une ablation de l’excédent de la peau abîmée au niveau du ventre essentiellement, mais elle peut être combinée avec d’autres interventions telles que la liposuccion.

Généralement, lors d’une intervention pareille, les muscles se relâchent, donc on peut avoir besoin d’effectuer aussi un raffermissement musculaire. C’est-à-dire qu’après avoir enlevé l’excès de peau, le médecin remet en tension les muscles de la paroi abdominale. Cette méthode  permet de recréer une ceinture abdominale solide, d’aplatir la zone de l’estomac et d’affiner la taille.

La combinaison de différentes interventions en une seule opération a inspiré le nom « chirurgie complète de l’abdomen».

Résultat après une autoplastie :

L’enlèvement de l’excès de graisse et tissu, combiné avec le raffermissement des muscles donnent des résultats impressionnant qui sont observés immédiatement. Cette chirurgie complète garantit la satisfaction totale : le patient obtient un ventre plat, sans vergetures ni cicatrices, comme une star.

OBTENIR UN DEVIS GRATUIT