fbpx

L’obésité morbide est une maladie chronique très importante qui peut avoir des conséquences très graves pour ceux qui en souffrent. Vous savez probablement qu’elle est considérée comme l’épidémie du XXIe siècle et qu’elle est l’un des problèmes de santé publique les plus importants dans les pays développés aujourd’hui.

Qu’est-ce qui est considéré comme une obésité morbide ?

Ce type d’obésité concerne les patients qui ont un surpoids de 45 kg de plus que la norme et un IMC supérieur à 39. Si vous souffrez d’obésité morbide, vous devez savoir que certains des troubles qui peuvent être dérivés d’une obésité de ces caractéristiques sont le diabète, la dépression, l’arthrose, les altérations cérébrales et cardiovasculaires, l’hypertension, une plus grande prédisposition au cancer du côlon et du sein. De plus, elle augmente également le risque de développer une apnée du sommeil et une hypoxémie, qui peuvent entraîner une somnolence diurne ou une hypertension artérielle et pulmonaire.

Traitements pour lutter contre l’obésité morbide

La réduction de votre poids, si vous êtes atteint de ce type de maladie, entraînera une amélioration des troubles associés, ainsi qu’une plus grande espérance de vie. Mais vous devez garder à l’esprit que l’exercice physique et les régimes alimentaires ne résolvent généralement pas le problème de cette obésité par eux-mêmes, il est donc généralement nécessaire de recourir à une chirurgie qui consiste généralement à réduire l’estomac. Cela permet de minimiser la sensation d’appétit pour acquérir de nouvelles habitudes alimentaires ou de modifier la digestion afin que vous puissiez limiter l’absorption des calories.

Dans cette situation extrême où vous souffrez d’obésité morbide, différentes techniques chirurgicales peuvent être appliquées, parmi lesquelles on peut citer les suivantes :

– Le ballon intra-gastrique, qui est introduit par endoscopie et avec lequel vous pouvez perdre entre 10 et 15 kilogrammes. Si vous la comparez avec d’autres traitements, cette perte de poids sera modérée, donc dans certains cas spécifiques, elle est utilisée comme étape préalable à d’autres traitements.

– La sleeve gastrique, qui implique une réduction de l’estomac sans incisions.

– Le bypass gastrique, qui est une chirurgie mixte dans laquelle les actions malabsorptives et restrictives alimentaires sont incluses. C’est le plus utilisé en cas d’obésité morbide et avec lui vous pouvez perdre en trois ans entre 60 et 70% de l’excès de poids.

En bref, l’obésité morbide est une condition qui a des conséquences négatives importantes au niveau personnel, social et familial, mais il existe des traitements efficaces pour la surmonter.

[bs_button size= »lg » type= »primary » value= »Devis Gratuit » href= »https://www.medespoir.ca/devis.php »]