Comment manger après une sleeve ?

La procédure chirurgicale de sleeve gastrique pour réduire la capacité de l’estomac est une aide à perdre du poids d’une manière plus simple en réduisant le volume des aliments à ingérer. Cependant, l’opération doit s’accompagner d’un changement dans les habitudes alimentaires et les habitudes d’exercice du patient pour atteindre l’objectif.

Le patient doit être très conscient de la nécessité de s’engager dans de nouvelles habitudes : une équipe multidisciplinaire de médecins -nutritionniste, psychologue et conseillers sportifs- l’accompagne tout au long du processus.

Avant la chirurgie de la sleeve gastrique

Avant l’opération de sleeve gastrectomie, le patient doit commencer à changer ses habitudes alimentaires. Le chirurgien et le médecin expliqueront les routines à adopter avant d’effectuer l’intervention chirurgicale en toute sécurité. Un régime liquide nettoiera l’estomac et enlèvera tout résidu qui pourrait compliquer l’opération. Les boissons excitantes comme la caféine, la théine, les isotoniques ou l’alcool devraient également être éliminées.

comment manger après une sleeve

Après une chirurgie de la sleeve gastrique

Le mois suivant, immédiatement après l’opération, le patient doit suivre un régime alimentaire strict pour s’adapter au nouveau volume de son estomac et favoriser le succès de l’opération de sleeve.

Au cours de la première semaine, le patient ne doit ingérer que des liquides non gras afin d’éviter tout inconfort ou pression sur l’estomac.

La semaine suivante, des liquides tels que bouillons, laits demi-écrémés et jus peuvent être incorporés. Ensuite, on introduit des bouillons en purée, c’est-à-dire qu’on augmente la consistance de l’aliment pour que l’estomac s’y habitue à nouveau et évite ainsi toute irritation excessive.

Après deux semaines, le patient aura progressivement introduit les aliments solides. Dans tous les cas, il est recommandé d’éviter les aliments épicés ou les boissons stimulantes pendant cette période.

Conseils généraux sur l’alimentation après une sleeve gastrique

Une fois que les phases d’adaptation de l’estomac à sa nouvelle capacité sont terminées, la rééducation nutritionnelle du patient commence. Plus qu’un régime, c’est un changement d’habitudes. A partir de ce moment, tout type d’aliment peut être ingéré, mais le patient doit être conscient de l’objectif fixé. Pour ce faire, il est nécessaire de :

  • Éviter les aliments qui contiennent des gras saturés ou un excès de sucre. S’il n’est pas possible de les éliminer complètement après la sleeve gastrique, leur consommation doit être réduite à des moments très précis.
  • Prendre 5 repas par jour. L’estomac a une capacité très réduite, juste ce qui entre dans une assiette à dessert. Pour que le patient reçoive tous les nutriments nécessaires, il est important de ne sauter aucun des cinq repas recommandés.
  • Manger lentement et boire avec de petites gorgées aidera à améliorer les nouvelles fonctions de l’estomac.

Augmenter la consommation de fruits et légumes. En plus d’être très sains, ils fournissent les fibres nécessaires pour éviter la constipation et améliorer le transit intestinal. S’il n’est pas

possible de prendre des fruits pendant le repas (en raison de la petite capacité de l’estomac), il peut être mangé au petit déjeuner, au déjeuner ou en collation.

  • Observer si un aliment ou une forme de préparation alimentaire cause des maux d’estomac. Dans certains cas, l’estomac est plus sensible à certains aliments comme le lactose. Dans ce cas, il faut voire son nutritionniste et voir s’il peut être remplacé par autre chose.
  • Boire beaucoup d’eau ou de liquide pour bien s’hydrater après la chirurgie de sleeve. Le meilleur moment est de boire entre les repas pour éviter la sensation d’un estomac plein. Il est très important d’être bien hydraté pour que le corps fonctionne régulièrement et évite les problèmes
  • Éviter les habitudes malsaines comme la consommation de sucres, de boissons gazeuses qui font gonfler l’estomac, de tabac, etc. et adopter de nouvelles habitudes plus saines comme la marche ou la pratique régulière de sports.

Devis Gratuit