Devis Express

Combien de temps pour dégonfler l’œdèmes après une liposuccion ?

La liposuccion est une intervention chirurgicale esthétique qui consiste à extraire une quantité de graisse localisée en excès dans une partie du corps par un processus appelé lipoaspiration. Cette graisse peut être localisée au niveau du ventre, des cuisses, de l’abdomen, du visage des bras et particulièrement au niveau des poignées d’amour et au niveau de tout autre partie du corps où elle est présente de façon excessive.

L’intervention de liposuccion est réalisée en ambulatoire sous anesthésie générale et parfois locale dans certains cas.

Les canules ultra fines sont utilisées afin d’aspirer les amas de graisse à travers des micros incisions. La durée de cette intervention varie entre 30 minutes et 3 h pour un retrait de 4 à 5 litres de graisse.

Qui est-ce qui provoque les œdèmes ?

En raison d’une accumulation de liquide, les œdèmes se manifestent par un gonflement de tissu de soutien. Très souvent, les œdèmes touchent les membres inferieurs même s’ils peuvent apparaitre sur n’importe quelle partie du corps.

De façon habituelle, les œdèmes apparaissent dans les zones traitées après une liposuccion.

C’est un effet secondaire qui est bénin et disparait très souvent de façon rapide lorsque le patient suit de façon rigoureuse toutes les recommandations post-opératoires du chirurgien.

La lipoaspiration est un acte qui a pour but d’aspirer la graisse afin d’affiner la silhouette par un processus d’extraction d’une quantité variable sur différentes parties du corps qui sont hors organisme. Cela se fait à l’aide des fines canules sous la peau introduite par le chirurgien.

Les canules provoquent un gonflement en provoquant un traumatisme temporaire des tissus qui sont à l’origine d’une infiltration importante ; c’est ce phénomène qui cause l’apparition des œdèmes.

Très souvent, l’importance des œdèmes dépend de la taille des canules et surtout de la quantité de graisse retirées.

Combien de temps durent les œdèmes après une liposuccion ?

La durée est également influencée par l’importance des œdèmes. Dans la plupart des cas, l’œdème commence à dégonfler à partir du huitième jour après l’intervention et disparait après environ 3 à quatre semaines. Les ecchymoses disparaissent au bout de 10 jours.

Les solutions pour supprimer les œdèmes après une liposuccion

Toutefois, il existe différentes méthodes qui permettent de prendre en charge les œdèmes qui apparaissent suite à une liposuccion :

La photobiomodulation LED : C’est une technique qui expose la peau à une lumière froide afin d’avoir différentes actions de façon profonde. Cette méthode peut être pratiquée avant et après la liposuccion. C’est une méthode efficace qui permet d’atténuer rapidement les œdèmes.

Le port du vêtement de contention permet également de faire le point sur la disparition des œdèmes. Celui-ci doit être porté pendant 4 semaines et permet de comprimer les tissus et de réduire l’œdème.

Afin de faire le point sur la guérison des œdèmes, une consultation post-opératoire est nécessaire. Il faut noter que les œdèmes n’ont pas de complications sévères lorsque les consignes du chirurgien sont suivies.

medespoir-certification