fbpx

Les avantages de la chirurgie esthétique

Décider si vous devez subir une chirurgie esthétique peut être pour le moins délicat. De nombreux facteurs doivent être pris en compte avant de prendre votre décision finale, qui aura des conséquences permanentes sur votre apparence physique.  Medespoir vous aide et vous donne toutes les informations sur la façon de subir de telles opérations, d’autant plus que des articles récents ont laissé entendre que 90 % des gens sont mal informés sur la chirurgie esthétique.

La première étape à franchir si vous envisagez de recourir à la chirurgie esthétique consiste à en connaître les avantages, le mode opératoire, le type d’anesthésie, ….

Chirurgie plastique chirurgie esthétique

On pense souvent à tort que la chirurgie esthétique et la chirurgie plastique sont exactement les mêmes procédures, mais qu’il s’agit de termes différents. Il existe des différences évidentes que vous devez connaître avant de commencer à lire les avantages et les inconvénients de la chirurgie esthétique.

La première question est la suivante : cherchez-vous à faire de la chirurgie esthétique OU de la chirurgie plastique ?

Qu’est-ce que la chirurgie esthétique ?

L’objectif principal de la chirurgie esthétique est d’améliorer l’apparence d’une personne. Les procédures sont uniquement axées sur l’aspect esthétique. Voici quelques exemples des interventions de chirurgie esthétique les plus courantes :

  • Lifting du visage (menton, joues)
  • Amélioration de la poitrine (levage, réduction et augmentation)
  • Contournement du corps (liposuccion et plastie abdominale)
  • Rajeunissement de la peau (resurfaçage au laser, traitements de comblement)
  • Rajeunissement du visage (lifting des paupières, du cou, des sourcils et du visage)

Qu’est-ce que la chirurgie plastique ?

La chirurgie plastique ne se concentre pas sur le résultat esthétique. Elle répare les défauts de naissance ou traite les brûlures et les maladies. Voici quelques exemples de procédures de chirurgie plastique :

  • Chirurgie brûlures
  • Chirurgie de la main
  • Chirurgie de révision des cicatrices
  • Reconstruction des membres inférieurs
  • Reconstruction mammaire

Les avantages des interventions esthétiques

Apparence améliorée

Le premier et principal avantage de la chirurgie esthétique est qu’elle permet d’aligner votre apparence naturelle avec vos souhaits. Si vous voulez subir une opération de chirurgie esthétique, il est raisonnable de supposer que vous n’êtes pas satisfait de certains aspects de corps et/ou visage. Une fois que vous l’aurez fait, votre apparence changera pour toujours.

Amélioration de la santé physique

Un autre avantage de la chirurgie esthétique est que, dans certains cas, elle peut améliorer votre santé physique. Par exemple, une rhinoplastie, non seulement modifiera l’aspect et la forme de votre nez, mais elle peut aussi vous aider à résoudre des problèmes respiratoires (en cas de déviation de la cloison nasale).

Il en va de même pour la liposuccion, qui permet aux patients qui subissent cette opération d’être plus actifs physiquement une fois celle-ci terminée. Cela réduit donc les risques de développer des problèmes tels que l’augmentation de la pression sanguine, les maladies cardiaques et le diabète.

Amélioration de la confiance en soi

En arrangeant et en modifiant votre apparence, vous aurez probablement une meilleure estime de vous-même. En ayant confiance en votre physique, vous vous sentez mieux dans tous les aspects de la vie.

Avantages psychologiques

Le point précédent aborde brièvement les bienfaits de la chirurgie esthétique sur l’état psychologique du patient. En effet, certaines personnes insatisfaites de leur apparence sont souvent confrontées à l’anxiété et à la dépression, qui sont toutes deux des problèmes de santé mentale. Toutefois, le plus souvent, ces problèmes diminuent, voire disparaissent complètement après une intervention de chirurgie esthétique. C’est un énorme avantage pour beaucoup et c’est ce qui les encourage à se faire opérer. Les résultats psychologiques positifs en valent la peine.

La douleur est surestimée

De nombreuses personnes qui envisagent de recourir à la chirurgie esthétique hésitent par crainte de la “douleur extrême” qui y est souvent associée. Si la chirurgie réparatrice n’est pas indolore, elle n’est pas aussi douloureuse qu’on le croit. Cela est vrai aujourd’hui plus que jamais en raison des progrès récents et continus de la technologie médicale. Les gestes chirurgicaux ont été nettement améliorés pour réduire la sensation de douleur.

Des résultats permanents

Un autre avantage important de la chirurgie esthétique est qu’elle produit des résultats qui durent souvent longtemps. Cet atout vous évitera de refaire d’autres traitements ou interventions pour pérenniser le résultat.

Cependant, vous devez garder à l’esprit que vous devez prendre soin de vous après l’opération afin de les rendre plus durables. Par exemple, si vous devez subir une opération de plastie abdominale, il est fortement conseillé de mener une vie quotidienne saine et active pour maintenir les résultats.

Devis Gratuit chirurgie esthetique plastique