Ce que vous devez savoir sur la chirurgie de reconstruction mammaire

Si vous avez récemment reçu un diagnostic de cancer du sein ou si vous avez subi une mastectomie à la suite de la maladie, la reconstruction mammaire peut être une option à envisager pour vous.

La reconstruction mammaire est une chirurgie esthétique, dont les bénéfices sont nombreux à l’échelle physique et émotionnelle, pour les femmes qui ont perdu un sein en raison d’un cancer ou d’une autre maladie. Elle a pour objectif de rétablir l’un ou les deux seins à une forme, une apparence, une symétrie et une taille presque normales, après avoir subi une mastectomie, une tumorectomie ou un autre traumatisme.

reconstruction seins

La reconstruction mammaire : Est-ce la bonne intervention pour moi ?

La reconstruction mammaire est une procédure hautement individualisée, que vous devriez réaliser pour vous-même, pas pour satisfaire les désirs de quelqu’un d’autre ou pour essayer de correspondre à quelques sortes d’image idéale.

La reconstruction mammaire est une bonne option pour vous si :

  • Vous êtes capable de bien assimiler votre diagnostic et suivre votre traitement
  • Vous n’avez pas de conditions médicales contraignantes ou d’autres maladies qui pourraient nuire à la guérison
  • Vous avez une vision positive et des objectifs réalistes pour restaurer votre image de la poitrine et du corps

La création d’un nouveau sein peut considérablement améliorer votre estime de soi, votre confiance en vous et votre qualité de vie. Bien que la chirurgie puisse vous donner un sein d’aspect relativement naturel, un sein reconstruit n’aura jamais exactement le même aspect que le sein qui a été retiré.

Faire une reconstruction des seins : à quoi s’attendre ?

La reconstruction mammaire implique souvent plusieurs interventions effectuées par étapes et peut soit avoir lieu au moment de la mastectomie, soit être retardée à une date ultérieure. Vous avez donc deux options envisageables :

  • Réaliser la construction mammaire en même temps que la chirurgie de mastectomie
  • Attendre d’être guéri de votre mastectomie et d’avoir récupéré de tout traitement supplémentaire contre le cancer pour ensuite faire la reconstruction des seins

La reconstruction se divise généralement en deux catégories :

  • Reconstruction par implant mammaire
  • Reconstruction par un lambeau, sans prothèse

La reconstruction par implants repose sur l’utilisation des implants mammaires, que l’on insère derrière le muscle grand pectoral, pour redonner du volume au sein. Quant à la reconstruction par lambeau, elle utilise les propres tissus de la patiente, tel le grand droit de l’abdomen, pour former un nouveau sein.

La période de convalescence dépend de l’état de la patiente et de l’ampleur de la chirurgie. Des drains temporaires sont insérés pour éliminer le liquide séreux sécrété au niveau des sites chirurgicaux.

Durant 4 à 6 semaines postopératoires, la patiente ne doit pas exercer une activité physique intense, elles sont interdites de soulever des objets lourds ou de faire du jogging.

En général, la plupart des femmes retournent au travail trois à quatre semaines après la chirurgie.