L’asymétrie faciale

La symétrie entre le côté gauche et le côté droit du visage est commune, mais, il existe dans certains cas une asymétrie faciale qui peut concerner aussi bien la moitié supérieure ou inférieure du visage, en raison d’un AVC, d’un accident, d’une malformation congénitale ou de facteurs traumatiques et pathologiques.

Il existe deux types d’asymétries :

-Une asymétrie de volume qui est visible surtout au niveau des yeux, du nez, de la bouche et des joues.

-Une asymétrie de fonction qui consiste à avoir des muscles plus actifs d’un côté que de l’autre ce qui cause l’apparition des rides.

Cette asymétrie fait dans certains cas partie du charme du visage, car, les visages très symétriques dégagent une superficialité et ne sont aucunement synonymes de beauté.

Mais, dans certains cas, traiter l’asymétrie du visage peut être essentielle dans le cas où celle-ci est très flagrante et gênante, parmi ces traitements :

Le lifting cervico facial

C’est une intervention esthétique réalisée sous anesthésie générale et suite à un bilan complet, elle consiste à supprimer les rides du visage et le relâchement cutané des muscles se trouvant au niveau des tempes et des bajoues jusqu’au cou.

Ses résultats sont impressionnants du fait que le patient retrouve un visage bien harmonieux.

La rhinoplastie

La rhinoplastie consiste à remodeler un nez disgracieux en améliorant et en embellissant sa forme, cela peut s’agir d’un nez dévié dû à un accident ou à une malformation congénitale, d’un nez excessivement long ou large ou d’une cyphose nasale, cette chirurgie permet au patient d’avoir un nez en harmonie avec le reste du visage.

La chirurgie orthognatique

C’est la chirurgie des os de la mâchoire qui est réalisée afin de remédier à une malformation congénitale, elle concerne le maxillaire ainsi que la mandibule. Cette intervention se fait sous anesthésie générale.