La chirurgie plastique sur le net

Cela fait longtemps que la chirurgie plastique est présente sur le net. Entre sites d’information et sites commerciaux, il y a de nombreuses occurrences de la chirurgie esthétique en ligne et c’est bien entendu une source de malentendus, voire de problèmes.

Le premier problème est celui de l’autorité de la source d’information. Outre le fait qu’il faut a priori plutôt faire confiance à un acteur spécialisé, rien ne dit que ces mêmes acteurs livrent une information pertinente. Regardez par exemple certains sites de chirurgiens sur lesquels, l’information est très pauvre et renvoie presque systématiquement aux fiches de présentation des interventions rédigées par des organismes corporate.

Pourquoi est-ce un problème ? C’est un problème parce que l’on pourrait attendre du chirurgien une première information utile, qui répond à des questions. Certains le font très bien comme ce chirurgien, d’autres sont plus timorés.

Cela veut dire que l’on peut parfaitement être un acteur indirect de la chirurgie esthétique et fournir une information sérieuse et intéressante pour l’internaute, qui s’apprête à subir une intervention. Ce que nous voulons dire par là, c’est que la transmission de l’information est un choix éthique, particulier qui ne dérive pas automatiquement du statut. Et si nous pouvons avoir de la compassion pour un animal qui va subir une rhinoplastie, nous en aurons d’autant plus pour une personne anxieuse qui remue ciel et terre sur le net pour savoir comment va se dérouler son opération, qui a peur des suites opératoires, qui aimerait bien avoir des preuves que le résultat en vaut le coup et qui craint l’anesthésie.

La chirurgie plastique sur le net doit être modeste, humble et se mettre à la portée des gens qui en ont besoin. Les fiches des Sociétés Médicales sont utiles mais ne remplacent pas une information pratique, adaptée, qui devine les questions et surtout les préoccupations des gens.