fbpx

Ce qu’il faut savoir avant d’entreprendre une chirurgie esthétique au Québec

Sommes-nous à un âge d’or de la chirurgie esthétique ? On est bien tentés de le croire avec l’essor fulgurant de cette pratique médicale pour parfaire le corps et le visage. Le Canada en général, et le Québec en particulier ne font pas exception à cet engouement mondial pour la chirurgie esthétique devenue populaire après de catégories d’âges diverses.

La popularité de la chirurgie esthétique au Québec s’explique par bien des facteurs : mode, influence des médias, dont les fameuses téléréalités, libération du corps, etc. Nous allons tenter dans la suite de cette page de vous fournir quelques informations utiles à propos de la chirurgie esthétique.

chirurgie esthétique au Québec

Raisons de la popularité de la chirurgie esthétique au Québec

La chirurgie plastique est pratiquée au Canada depuis un siècle. Mais nous sommes aujourd’hui bien loin des pratiques du passé, surtout avec le développement fulgurant des techniques chirurgicales, des outils opératoires, et même des matériaux biocompatibles utilisés pour les implants mammaires ou en chirurgie maxillo-faciale par exemple. Se soumettre à une chirurgie esthétique au Québec de nos jours, comporte des risques minimes du moment que l’on s’adresse à des chirurgiens plastiques spécialisés et expérimentés.

Les seuls acquis techniques et médicaux n’expliquent pas entièrement la popularisation de la chirurgie esthétique. Il y a aussi les phénomènes sociaux et les modes qui contribuent énormément au succès de cette discipline médicale auprès d’un public plus large, appartenant à des catégories d’âges de plus en plus jeunes.

Il est devenu relativement facile, et parfois obligatoire, d’améliorer son apparence et de rectifier des défauts esthétiques qui limitaient, jusque-là, l’insertion et l’acceptation de la personne dans la vie sociale et professionnelle. La chirurgie esthétique est devenue en quelque sorte une thérapie de réhabilitation dans une société axée de plus en plus sur l’apparence.

Devis Gratuit chirurgie esthetique

Quelles sont les particularités de la chirurgie esthétique au Québec ?

Beaucoup de médecins généralistes s’improvisent médecins voire chirurgiens esthétiques sans formation, ni expérience préalable de ce secteur. Les médias font régulièrement écho des résultats souvent désastreux de ce genre de pratiques. Au Québec, il est vrai que le nombre de chirurgiens esthétiques compétents est assez limité, à plus ou moins 500 chirurgiens plasticiens sur tout le territoire canadien, d’où l’importance de bien choisir son chirurgien esthétique au Québec, et ne surtout pas se fier à n’importe quel praticien.

Pour bien choisir son chirurgien esthétique, il est souvent recommandé de multiplier les sources en consultant les professionnels de santé comme le médecin de famille par exemple. Le bouche à oreille, les médias, le Conseil médical du Canada et enfin l’Internet, sont autant de sources assez fiables pour mieux comprendre les étapes de sa chirurgie esthétiques et les risques éventuels.

Est-il possible de se faire rembourser sa chirurgie esthétique au Québec ?

On serait plutôt tentés de répondre qu’a priori les chirurgies esthétiques ne sont pas couvertes par les organismes de santé canadiens. Il existe cependant des cas où la chirurgie esthétique est nécessaire et justifiée d’un point de vue médical, malheureusement ces exceptions sont assez rares et nécessitent pour certaines des recours administratifs. Pour une large partie des interventions esthétiques, il faut disposer de sommes financières assez élevées, car ce type de chirurgie est assez onéreux au Québec.

Combien coûte une chirurgie esthétique au Québec ?

Les prix des interventions chirurgicales esthétiques au Québec s’élèvent souvent à plusieurs milliers de dollars. Elles nécessitent donc un effort financier assez conséquent dont voici un sommaire récapitulatif :

  • Lipoaspiration : à partir de 4 800 $
  • Rhinoplastie : à partir de 5 500 $
  • Lifting des cuisses : à partir de 6 500 $
  • Réduction mammaire : à partir de 6 800 $
  • Augmentation mammaire : à partir de 7 000 $
  • Abdominoplastie : à partir de 7 200 $
  • Lifting cervico-facial : à partir de 9 500 $
DMCA.com Protection Status