De nombreuses personnes accordent de plus en plus de soins à leurs dents, et souhaitent qu’elles soient d’une esthétique impeccable à travers des dispositifs tels que le blanchiment ou la pose d’implants dentaires. Cependant, ils restent naturellement exigeants, et préfèrent des solutions mini-invasives.
Entre cette exigence esthétique et le souci de préserver l’aspect et la substance naturelle de la dent, la dentisterie cosmétique a donc développé des facettes fixées par technique de collage adhésif permet d’offrir, à de tels patients, les soins bucco-dentaires souhaités.
Les facettes dentaires, facings ou lamelles pelliculaires offrent une exceptionnelle esthétique tout en gardant l’aspect naturel des dents.

Combien coûte les Facettes dentaires en Tunisie ?

Notre agence vous propose des tarifs extrêmement avantageux et tout compris. Ces derniers englobent l’ensemble des prestations telles que les radiographies panoramiques, l’examen buccal, la confection des facettes qu’elles soient en céramique ou en résine.

Qu’est-ce que les facettes dentaires ?

Les facettes sont un produit de la dentisterie cosmétique, faites en céramique d’une couche de 0,3 mm jusqu’à environ 0,5–0,7 mm, qui permet alors de couvrir la partie visible de la dent de ses défauts, notamment les incisives et les canines. Elles peuvent alors modifier l’alignement, la couleur et la forme des dents. Les facettes céramiques sont une méthode de restauration définitive des dents.

Pourquoi opter pour des lamelles pelliculaires en Tunisie ?

Plusieurs raisons peuvent justifier le choix des lamelles pelliculaires de céramique en Tunisie. Parmi celles-ci, des causes purement esthétiques ou médico-dentaires. Sur le plan esthétique, ce sont notamment des tâches sur les dents qu’on n’apprécie pas, ce qu’on appelle une dyschromie.

Dans quels cas opter pour une pause de facettes dentaires ?

  • Défaut d’alignement
  • Espace inter-dentaire
  • Imperfection ou fissures dentaires
  • Émail usé

 

Certaines tâches sont consubstantielles à l’apparition des dents, on parle de dyschromie primitive dans ces cas. D’autres par contre, sont acquises au cours du temps (dyschromie à la fluorose). Ce sont les dyschromies secondaires.

C’est aussi le cas des légers défauts de l’émail. Sur le plan morphologique, les facettes céramiques peuvent corriger la morphologie (fracture dentaire, dysplasie), la position, l’alignement dentaire… la fermeture d’espace entre les dents, etc.

Sur le plan fonctionnel, les lamelles pelliculaires de céramique vont traiter les érosions, les abrasions, le traitement des caries…. En gros, les facettes traitent des dents usées, cassées, courtes, colorées, etc.

facette dent Tunisie
Photo Avant/Après d’une correction dentaire avec facette

 

Comment se déroule l’insertion des lamelles pelliculaires ?

Toute œuvre de réhabilitation à travers des facettes dentaires doit d’abord tenir compte de leur fonctionnalité et de leur esthétisme. Rechercher les causes de la coloration, permet de privilégier la méthode de blanchiment si nécessaire.

Certains cas d’alignement peuvent nécessiter un traitement orthopédique préalable.

Différence entre Facette en composite et Facette en céramique

Facette en composite :

Le premier avantage des facettes en résine composite est la durée du traitement. En effet elles peuvent être réalisées en une seule séance. D’une durée de vie plus limitée et légèrement moins résistantes que les facettes en céramique, elles sont beaucoup moins chères et parfaitement adaptées aux dents saines. En cas d’altération, les facettes en composite sont totalement réversibles et retouchables si nécessaires. Adaptées à certains budgets plus restreins, les facettes en composite procurent une sensation d’embellissement esthétique et fournissent autant de satisfaction que des facettes en céramique.

Facette en céramique (porcelaine):

Telle une facette en composite, la facette en céramique ou porcelaine, ultra-mince, recouvre la face visible des dents pour un résultat esthétique parfait. D’une apparence parfaitement naturelle, les facettes en céramique sont très résistantes et ont durée de vie de dix ans minimum. Contrairement aux facettes de composite, elles ne changent pas de couleur avec le temps.

Réalisées en laboratoire, les facettes en céramique ou porcelaine nécessitent généralement deux ou trois rendez-vous. La première séance, la séance de moulage, consiste à prendre les empreintes qui serviront à fabriquer les facettes. Ces facettes sont ensuite sculptées lors de la 2e séance, puis posées lors de la 3e séance.

 

Quels sont les résultats et les suites d’une pose de facettes dentaires ?

La prise d’un antalgique peut aider à résorber une éventuelle douleur. Mais elle est généralement quasi inexistante.

Dans l’écrasante majorité des cas les résultats d’une pose de facettes en porcelaine sont toujours satisfaisants naturels et durables.

Les facettes sont résistantes aux tâches de café, de thé, etc.

Une étude récente ramène à moins de 5% le taux d’échecs des facettes. La plupart des défaillances enregistrées par contre, sont réparables. Telles que les facettes qui se décollent et qui nécessitent d’être recollées. On a rarement vu des cas de fractures des facettes, mais même dans ces cas extrêmes leur remplacement est envisageable.

Existe-t-il des contre–indications aux facettes dentaires ?

facettes dentaires Tunisie
La technique des facettes dentaires n’est pas toujours envisageable si les dents sont particulièrement abimées ou mal positionnées.

Pour pouvoir procéder à la pause de facettes, il est nécessaire d’avoir un volume d’émail suffisant. En cas d’usure prématurée des dents

Cette technique n’est pas toujours envisageable : il faut opter pour une couronne si les dents sont très abîmées. Idem si elles sont très mal positionnées : les bagues dentaires sont incontournables. À éviter également si les dents sont très usées par l’abus de produits acidulés (jus de citron, boisson au coca…), la pose de facettes nécessitant un minimum d’émail.