Peut-on utiliser la toxine botulique sous les yeux ?

Les injections de toxine botulique peuvent éliminer l’apparence des rides et ridules autour des yeux et de la bouche. Mais peuvent-ils également réduire les cernes et les poches sous les yeux ? La toxine botulique, communément appelée toxine botulique, est un médicament qui affaiblit les contractions musculaires qui provoquent l’apparition des rides.

Cependant, l’ordre des médecins  n’a pas approuvé l’utilisation de la toxine botulique sous les yeux à des fins cosmétiques. Peu de recherches ont porté sur son efficacité ou ses effets secondaires.

Quelle est l’efficacité du toxine botulique sous les yeux ?

L’injection de toxine botulique pour éliminer les poches ou les cernes sous les yeux est une utilisation non indiquée sur la liste des traitements des chirurgiens plastiques. Pour cette raison, les chercheurs ont mené peu d’études sur cette utilisation, et les médecins ne sont pas certains de son efficacité.

Une étude de 2003 visait à déterminer si des injections de toxine botulique sous et autour des yeux pouvaient réduire l’apparence des rides dans ces régions. Dix-neuf participantes ont reçu des injections. Ceux qui en avaient dans la région des paupières inférieures et de la patte d’oie étaient plus susceptibles de signaler des résultats positifs que ceux qui n’avaient reçu que des injections dans la région des paupières inférieures.

Ces résultats suggèrent que les injections de toxine botulique peuvent faire paraître la paupière inférieure plus pleine et pulpeuse en aidant à réduire les rides et les poches.

Les chercheurs ont également mesuré les effets de diverses quantités de la toxine botulique dans la paupière inférieure. Les patients ont obtenu les meilleurs résultats lorsqu’ils ont reçu 8 unités de toxine botulique, mais ils ont aussi eu les effets secondaires les plus intenses.

Peu d’autres recherches existent actuellement sur la toxine botulique injecté sous les yeux.

Le coût des injection de la toxine botulique

Le coût de la toxine botulique peut varier selon la personne qui administre les injections. Les coûts de la toxine botulique  varient d’une région à l’autre et d’un spécialiste à l’autre. Une personne qui reçoit de la toxine botulique paie non seulement pour le médicament, mais aussi pour le temps de la personne qui effectue l’intervention, l’espace de bureau et les autres matériaux utilisés.

Le tourisme médical vers l’Afrique peut réduire le coût des injections de toxine botulique. La chirurgie esthétique en Tunisie par exemple est connue par son prix relativement faible à l’Europe et  par son service irréprochable.

Une personne peut demander un devis avant de demander des injections de toxine botulique. Le spécialiste devrait également être en mesure de donner une estimation raisonnable de la façon dont le toxine botulique sera utilisé et du temps que prendront les injections.