Des dents connectées pour ne plus rien cacher à votre dentiste

Dans un proche avenir, vos dents pourront collaborer avec votre dentiste et rapporter en détail tous vos abus en sucrerie et autres excès culinaires et gastronomiques. Des chercheurs du Department of Computer Science and Information Engineering de l’université de Taïwan ont développé une dent intelligente, connectée et capable de déterminer avec précision votre activité buccale.

Après la brosse à dent connectée, cet implant dentaire nouvelle génération pourra déterminer si vous êtes en train de manger, de boire ou de fumer et pourra envoyer l’ensemble de ces informations à votre dentiste. Avec ce concentré de technologies, votre dentiste pourra, en temps réel, suivre l’évolution de votre santé bucco-dentaire et ainsi adapter son traitement.

Ce nouveau prototype de dents, équipé d’un accéléromètre, un capteur présent dans tous les smartphones, permettra également de recueillir des données essentielles et ouvrir la voie à de nombreuses applications dans le domaine de la santé ou de la nutrition.

Les scientifiques en charge de cette innovation pleine d’avenir sont intarissables sur les débouchés et les suites d’un tel projet. Les ingénieurs taïwanais pensent également installer une caméra haute définition capable de déterminer la nature des aliments ingérés et même un microphone pour enregistrer les sons de la mastication. Pourtant les spécialistes sont unanimes et insistent grandement sur la sécurité d’une telle innovation. Situé dans la bouche une dent connectée doit être absolument inoffensive en cas de surchauffe ou si le patient l’avale par inadvertance.

Pourtant ce petit bijou de technologie attise les convoitises des nombreux producteurs de consommables dentaires attirées par des champs d’applications infinis. A l’image des réseaux sociaux qui revendent les données recueillies par des smartphones toujours plus performants, les producteurs d’implants dentaires ou de facettes dentaires pourront à l’avenir revendre les données recueillies dans votre bouche. Un outil indispensable pour l’industrie agroalimentaire afin d’adapter son offre à vos besoins et vos souhaits.

Enregistrer