Un bio-scotch, inspiré par la limace, pourrait révolutionner la chirurgie

Une incroyable innovation réalisée par des chercheurs de l’université de Harvard va sans doute bouleverser le monde de la chirurgie. En effet, les scientifiques ont développé un bio-scotch résistant aux chocs, étanche et capable d’être utilisé aussi bien sur des organes que sur de la peau.

Jusqu’à présent, pour réparer un organe perforé, une seule solution : des sutures chirurgicales. Réalisées à l’aide de fils résorbables, ces sutures n’étaient pas toujours fiables et ne garantissaient pas une réussite totale. Toutes les colles, testées auparavant, avaient échoué en raison de leur toxicité et de leur manque d’adhérence sur les zones humides. Les chercheurs de l’université de Harvard ont donc développé une colle inspirée d’un mucus sécrété par la limace Arion Subfuscus, une espèce de limace appartenant à la famille des Arionidae.  Ce mucus est fait de deux réseaux de molécules composés, entre autres, de l’héparane sulfate protéoglycanne, une molécule provoquant l’adhérence des tissus.

Une bio-scotch qui recolle un cœur qui bat

Dave Mooney, co-auteur de l’étude, explique : « Cette combinaison permet des niveaux d’adhérence bien plus élevés que tous les adhésifs traditionnels, et résiste au sang et au mouvement, ce qui le rend compatible avec un usage in vivo. »

Fort de cette découverte, les scientifiques se sont empressés de tester leur découverte sur des porcs et sur des rats. Ils sont parvenus à colmater des trous percés sur un foie ou un cœur permettant à ces derniers de continuer à fonctionner. Placé sous la peau d’une souris, il a réussi à se maintenir en place pendant plus de 2 semaines.

« Cette famille d’adhésifs résistants a un large champ d’application, se réjouit Adam Celiz, également co-auteur. Nous pourrons concevoir des pansements biodégradables qui se décomposeront après avoir accompli leur mission, voire de nouveaux moyens d’administrer les médicaments in vivo. »

Cette révolution médicale, inspirée d’une simple, limace nous rappelle à quel point le monde animal et la nature peuvent être une source d’inspiration inépuisable pour la recherche. Rappelons que certaines moules avaient inspirées le monde de l’ingénierie pour le développement de certaines colles extra-fortes en milieu aquatique.

En 2008, c’est une combinaison de plongée qui défraya la chronique puisqu’elle sera à l’origine de plus de 30 records du monde, battus dans la même compétition. Conçue et réalisé par des scientifiques de la Nasa, elle reprenait les principes et qualités de la peau des requins. Les scientifiques d’Airbus se sont empressés de focaliser leurs travaux dans ce domaine pour concevoir des avions plus performants et moins gourmands en énergie.

medespoir-certification
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.