La gastroplastie en Tunisie ou pose d’un anneau gastrique : une méthode qui a fait ses preuves

L’obésité morbide est une pathologie qui perturbe le fonctionnement de l’organisme humain. Elle provoque en effet, plusieurs maladies comme, les cancers colorectaux, le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’infertilité, les maladies musculo-squelettiques, l’apnée du sommeil, le reflux gastro-œsophagien etc.

Depuis de nombreuses années, la chirurgie bariatrique en Tunisie, une technique chirurgicale réservée aux personnes ayant un indice de masse corporelle excessif, intervient pour ce genre de cas et propose des solutions adaptées telles la gastroplastie, la sleeve gastrique et le bypass gastrique.

Comment fonctionne l’anneau gastrique ?

La gastroplastie (ou anneau gastrique) consiste à placer un anneau en silicone, dont le calibre peut être modifié facilement, autour de la partie supérieure de l’estomac. La pose de cet anneau change la physionomie de l’estomac qui ressemble dorénavant à un sablier.

anneau gastrique Tunisie
gastroplastie par anneau gastrique

C’est justement cette forme de sablier qui est voulu par le chirurgien afin de faire passer les aliments le plus lentement possible. A l’arrivée des aliments, la partie supérieure de l’estomac équipé d’un anneau gastrique va légèrement se dilater et envoyer un message au centre de la satiété situé au niveau du cerveau. Dès la stimulation ce centre de la satiété, la notion de faim disparait totalement.

Il s’agit donc d’une simple restriction sur l’alimentation sans influence sur la digestion ou le système digestif.

Quel est le prix d’un anneau gastrique en Tunisie ?

Notre agence vous propose des tarifs extrêmement avantageux et tout compris. Ces derniers englobent l’ensemble des prestations telles que les consultations préopératoires, les analyses et bilans médicaux, les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, l’hospitalisation mais aussi le séjour à l’hôtel et l’assistance médicale.

Comment se déroule une gastroplastie ?

Modalités de l’intervention

Un bilan complet sera envisagé par le chirurgien à travers le diagnostic d’un nutritionniste endocrinologue, une consultation avec un cardiologue et pneumologue. Une fibroscopie gastrique peut être envisagée.

Déroulement de l’opération

D’une durée d’une heure en moyenne, une gastroplastie est réalisée sous anesthésie générale et par chirurgie caléidoscopique.

A l’aide d’une caméra et de ses différents instruments, introduits à travers de minuscules cicatrices situées dans la partie supérieure de l’abdomen, le chirurgien procède à la pose de l’anneau.

En utilisant la chirurgie laparoscopique, le chirurgien favorise une meilleure récupération du patient, limite l’intensité de la douleur et obtient une meilleure cicatrisation.

Une gastroplastie nécessite une hospitalisation de 3 ou 4 jours. La reprise du travail se fait dans les 2 semaines qui suivent l’opération.

Quelles sont les suites opératoires et contre-indications d’une gastroplastie Tunisie ?

Suites de l’intervention et résultats

Dès la mise en place d’un anneau gastrique, le patient est suivi régulièrement par un gastroentérologue pour une période de deux ans.

Les résultats sont toujours impressionnants : deux ans après l’opération, on constate, en moyenne, une perte de près de la moitié de l’excès pondéral. Des résultats qui sont soumis à une hygiène de vie maitrisée sur le plan alimentaire et physique.

A long terme, les effets d’une gastroplastie tendent à s’affaiblir, surtout si on observe une élargissement de l’œsophage.

Recommandations

  • Il faut manger très doucement. Il est impératif d’adopter un rythme lent pour s’alimenter
  • Une bonne mastication est indispensable.
  • Les boissons gazeuses et les médicaments effervescents sont formellement interdits. Les bulles de gaz peuvent agir sur le petit estomac et le retendre.
  • Il est impératif de boire en dehors des repas pour éviter les vomissements.
  • Il est recommandé de s’alimenter par petites bouchées et de couper vos aliments en petits morceaux.
  • Il est impératif d’arrêter de manger dès la première impression de satiété.
  • Une activité physique, au moins deux fois par semaine est indispensable pour éviter de reprendre du poids.

Contre-indications et éventuels risques

Extrêmement bien codifiée et de réalisation courante, la gastroplastie en Tunisie est soumise aux risques comme toute opération chirurgicale.

L’amovibilité de l’anneau gastrique et le fait de pouvoir le retirer aisément sont des avantages indéniables. Cependant chez certains patients on a pu observer des dilatations de l’œsophage et de l’estomac ainsi que certaines carences en vitamines et en protides.

Chez certains patients, on a pu observer qu’une alimentation mal mastiquée provoque douleurs et vomissements.

No votes yet.
Please wait...